La plantation d’arbres ou d’arbustes sur le parcours du poulailler, en plus de l’esthétique sera source d’ombre et de nourriture s’ils sont bien choisis.

Planter un arbre dans le poulailler :

Le choix des végétaux à implanter se fait bien sûr en fonction de la surface du parcours. Dans un petit parcours, il ne faut pas planter d’arbre à grand développement, car il sera à l’ombre en permanence.
Ne plantez pas non plus dans un petit enclos d’arbre tige ou demi-tige. Il servirait immanquablement à vos poules de tremplin pour aller gambader dans le reste du jardin.
Évitez aussi les arbres persistants. Si l’été ils génèrent une ombre bienfaitrice, l’hiver ils projetteront la même ombre et les volailles comme les humains ont besoin d’un maximum de soleil l’hiver.

plan d'implantation d'un arbre dans un poulailler
Lors de l’implantation d’un arbre dans l’enclos du poulailler, assurez-vous qu’il fera de l’ombre à la cabane des volailles aux heures les plus chaudes de la journée en été.
N’installez pas d’arbres non plus qui masqueraient le soleil levant.
Lorsque vous plantez un arbre, les premières années, mettez au pied de celui-ci de grosses pierres ou des tuiles mises à plat qui empêcheront les poules et les autres volailles de gratter et de mettre à jour les jeunes racines.

Planter des arbustes le long de la clôture du poulailler.

Au jardin la clôture du poulailler est rarement esthétique. Il est donc intéressant de planter le long de celle-ci une petite haie fleurie.
Plantez celle-ci à l’extérieur du parcours et sous paillage plastique cela évitera les fastidieux arrosages l’été.
Au nord et nord-est du parcours, vous pouvez planter une petite haie persistante qui abritera vos protégées des vents froids en hiver.
La gamme des arbustes qu’il est possible de planter est très vaste. (Vous trouverez des modèles ici)

Exemple d’une petite haie autour du poulailler

modèle de haie autour d'un poulailler
Sureau noir (1)
Buddleia en variétés (2)
Cormus mas (3)
Boule de neige (4)
Arbre au faisan (5)
Cotonéaster lactéa (6)
Ce sont des arbustes très faciles à tailler et même à receper. Vous pourrez ainsi les maintenir dans des dimensions raisonnables. Il faut les planter à 80 cm de la clôture pour pouvoir les entretenir et vérifier en permanence le bon état du grillage.

%d blogueurs aiment cette page :