Deux méthodes pour fournir l’herbe pour les lapins : La couper le long des chemins, dans les près ou la cultiver dans une partie du jardin.

L’herbe est une bonne base pour l’alimentation des lapins. Il ne faut pas oublier, en effet, que le lapin est avant tout un herbivore.

Fauchage ou récolte de l’herbe pour vos lapins le long des chemins et dans les prés (attention, demandez une autorisation) :

Il faut bien sûr s’assurer que les talus ou bord de chemin n’ont pas subi de désherbage chimique ( les désherbants peuvent être rémanents).
Vous pourrez y récolter, le liseron, les orties, le sainfoin, le trèfle blanc ou le violet, le pissenlit, le plantain, le mouron des oiseaux, des petits branchages, etc.
Le meilleur moment pour récolter les herbes c’est en fin de matinée quand la rosée s’est évaporée.

Cultiver de bonnes herbes pour les lapins :

Pour éviter le glanage pour des récoltes aléatoires, il est préférable d’avoir à sa portée de l’herbe pour les lapins.
Une partie du jardin familial est réservé à cette culture.
Le terrain est travaillé comme pour semer une prairie. Une préparation soigneuse est indispensable. Le sol après une bonne aération pour incorporer les amendements doit être roulé. On obtient ainsi un lit de semence fait de terre fine pour assurer un bon contact avec les graines d’herbes. Le semis est peu profond, 1 à 2 cm maximum.

Mélange de graines d’herbes à semer pour les lapins :


Avec ce mélange, vous aurez de l’herbe tout l’été.

    • 1/4 de luzerne.
    • 1/4 de minette.
    • 1/4 de trèfle blanc.
    • 1/4 de sainfoin.

Pour les rations hivernales, n’oubliez pas de cultiver également un carré de choux fourrager et de colza.

Pin It on Pinterest

Share This