
Le faisan
Le faisan est un oiseau magnifique, de nombreuses races ou espèces déclinent des plumages somptueux et multicolores, la plupart sont dotés de plumes de queue impressionnantes. Les faisanes elles auront toujours des couleurs plus ternes.
Quel que soit les espèces de faisans, ils ont un régime alimentaire omnivore. Il faudra en tenir compte pour leur élevage.
La ponte à lieu au printemps.
Certaines races seront difficiles à reproduire.
En ce début de printemps :
Donnez à vos poules une alimentation équilibrée riche en protéines surtout si elles ne dispose que d'un petit parcours. Exemple de pâtée en complément.
Maintenez le clapier propre et veillez à ce qu'il soit protégé des averses.
Mettez à disposition un bac à poussièreabrité d'un auvent des intempéries. Pensez de temps à autre à recharger le bac avec du sable mélangé avec un peu de cendre de bois tamisée et un peu de soufre.
Surveillez la prolifération possible des parasites . Posez des pièges pour vous alerter de l’apparition des poux rouges. Intervenez dès le début de l’infestation.
Surveillez bien l’état sanitaire des pattes (parcours boueux) de vos poules et en cas de doute n’hésitez pas à faire des bains de pattes.
Surveillez les couvaisons.
Par une belle journée, désinfectez le poulailler après un bon nettoyage.
Remettez le parcours en état. Ressemez la prairie.
À l’atelier :
Faites de nouvelles constructions de poulailler : en tunnel, tracteur à poules, ou même avec de la récup. et pourquoi pas tout en bois de palettes. Et pourquoi pas un pigeonnier.

Tout pour le faisan
