Comme souvent dans l’élevage bio c’est la prévention qui est la règle. La désinfection régulière du clapier permet d’éviter bien des maladies.
La désinfection s’effectue bien hors de la présence des lapins. C’est pour cela qu’il est intéressant dans le cas d’un petit élevage amateur de prévoir une cage vide pour mettre les lapins le temps des travaux de nettoyage.
Comment désinfecter le clapier :
Nettoyez à fond à l’eau avec un nettoyeur à haute pression toutes les cages vides. Cette opération est indispensable avant d’y installer de nouveaux pensionnaires.
Pour désinfecter, vous pouvez utiliser aussi le désherbeur thermique du jardin.
Faites disparaitre toutes les traces d’excréments et poils.
Sortez tout le petit matériel nécessaire à l’élevage, comme les mangeoires, les abreuvoirs, etc. et nettoyez-le minutieusement.
N’oubliez pas non plus de nettoyer et de maintenir propre les abords. (Il ne faut pas stocker le fumier près du clapier.)
Une fois ce premier nettoyage achevé, il faut passer à l’application de désinfection comme le thymol, l’eau de javel, l’huile essentielle de tea tree en solution dans l’eau.
Ceci est indispensable : que ce soit à l’eau à haute pression ou à la flamme sans le passage de produits désinfectants votre travail serait inefficace.
Tout pour le lapin
Combien de portées par an pour une lapine ?
Lapine qui mange les lapereaux
Reconnaitre le sexe des lapins
Quels légumes donner aux lapins
Lapine qui ne se reproduit pas
Symptômes des maladies du lapin
Reproduction des lapins fermiers
Carottes fourragères pour les lapins
Nourrir les lapereaux orphelins
La bonne conduite d'un élevage familial de lapin
Bonjour
Je souhaiterais faire don de la maison en bois de ma lapine. En sachant qu’elle est porteuse d’encephalitozoon cuniculi. Vos conseils de nettoyage sont-il suffisant pour que ce don devienne inoffensif pour les futurs heureux propriétaires?
Un nettoyage à l’eau de Javel paraît indispensable. Cela serait efficace sur des surfaces lisses telles que le plastique, le fer, etc., mais sur du bois, matière très absorbante, dans le doute je détruirais la cabane de votre lapin pour ne pas faire courir de risque au futur hôte.
Pour avoir un avis définitif, dirigez-vous vers votre vétérinaire.
Bonjour,ts m lapereaux st morts en 48h,ils avaient 2 mois et maintenant les adultes meurent aussi un par un a quoi est dû !? Je suis désespérée
Il m’est impossible de poser un diagnostic sérieux ici. Emportez un lapin malade ou mort chez un vétérinaire qui lui saura vous donner la cause de ces mortalités subites.
Tenez-nous au courant cela pourra servir à d’autres éleveurs.
Bonjour,
Merci pour ce site très instructif.
J’ai des lapereaux de 20 jours qui vivent avec leur mère. Maintenant qu’ils sortent du nid (ils ont un enclos accolé au clapier) je voudrais savoir comment je peux nettoyer leur clapier avec quel produit qui n’est pas nocif ou irritant pour eux, idéalement quelque chose qui n’a pas besoin de temps de séchage ou rinçage parce que je ne voudrais pas avoir à les déplacer… (si vous avez les dosages pour les huiles essentielles, combien des gouttes dans combien de litres d’eau … etc.. parce que j’ai très peur de mal faire…)
En vous remerciant,
Attendez encore une semaine ou dix jours. En attendant, nettoyez le clapier en remplaçant la litière.
Après par une belle journée (indispensable pour un séchage rapide), nettoyez votre clapier en laissant vos lapins sur le parcours. Brosser à sec toutes les parties. (portez un masque anti-poussières)
Enfin, finissez ce travail en nettoyant énergiquement à la brosse avec pour 1 litre d’eau une cuillère à soupe de bicarbonate de soude et 8 gouttes d’huile d’arbre à thé (tea tree). Personnellement j’employais en mélange aussi de l’huile essentielle de cannelle en mélange 3 gouttes (portez des gants).
Si vous faites ce travail le matin vous pouvez après avoir renouvelé la litière les rentrer le soir sans dommage.