Le tournesol au jardin a un intérêt décoratif, mais dès qu’on a des poules il devient doublement intéressant, car ses graines sont une nourriture riche pour les volailles.

Les graines de tournesol ont une forte valeur nutritive pour les poules :

Ses grosses graines qui apparaissent après le travail des abeilles et des bourdons leur fourniront des protéines, des acides gras insaturés, des vitamines (A-B-E-C), du calcium, du phosphore, du cuivre, du fer, du potassium, etc.
Avec une croissance rapide, le tournesol selon les variétés peut atteindre des dimensions spectaculaires (tournesol géant) jusqu’à plus de 3 mètres de hauteur avec un capitule terminal énorme.
Il existe aussi des variétés « multifleurs » de taille plus modeste, mais qui fourniront autant de graines.


S’il trouve sa place bien sûr dans un massif de fleurs champêtre, il peut être aussi judicieux de mai à juin, au soleil et dans une terre bien travaillée en profondeur, de semer les graines à une profondeur de 3 à 5 cm en rang le long de la clôture du parcours de vos poules ; ce qui leur apportera une ombre salutaire en période estivale.
La levée si le sol est maintenu humide est très rapide.

Dans les régions venteuses pour les variétés géantes, prévoyez un tuteurage.

Si vous avez un rucher, sa superbe floraison attire les abeilles.

Après la récolte, comment distribuer les graines de tournesol aux poules ?

La récolte s’effectue en fin d’été quand les capitules chargés de graines pendent vers le sol une fois les étamines sèches. Il faut les récolter rapidement si vous n’avez que quelques pieds, car les mésanges nonnettes en sont très friandes.
Personnellement je leur en dédie quelques pieds.
Vous pouvez jeter des capitules entiers sur le parcours, mais il est préférable (c’est ce que je faisais) de les suspendre avec un morceau de tige la tête en bas dans un endroit abrité et ventilé pour les faire sécher.


Les graines de tournesol sèches sont ensuite mélangées aux rations hivernales qu’elles complètent favorablement pour permettre de passer la parfois difficile période hivernale.

Pin It on Pinterest

Share This