Le chien de la famille ou le chien errant reste un redoutable prédateur pour les poules et toutes les volailles en général. Il y a des solutions pour protéger vos protégées.

Le toutou de la famille reste un prédateur !

Si vous avez élevé votre chien depuis le plus jeune âge avec des poules, il pensera qu’elles font partie de la famille. Mais il faudra rester vigilant. Je vois vous conter une mésaventure douloureuse :
Une connaissance un jour me donna un superbe chien (bâtard). Il était docile, obéissant, doux avec les enfants. Un chien sans aucun signe d’agressivité.
Partis au village, ma femme et moi laissions le chien au jardin. De retour la catastrophe, un spectacle désolant, un carnage ! Le doux chien avait fait un trou dans le grillage et tué ou blesser mortellement toutes les poules qui s’y trouvaient. Seule une poule naine plus agile avait résisté à ses assauts, mais la pauvre état tellement mal en point que nous avons dû la tuer pour abréger ses souffrances.
Après coup, je me suis rappelé que ce chien restait de longs moments à observer les poules derrière le grillage. Nous prenions cela pour un jeu. Si vous rencontrez ce même comportement, méfiance !
La morale de cette histoire c’est que si un chien s’attaque une fois à une poule, il recommencera. Cela m’avait été confirmé par voisin agriculteur.
(Ce chien qui était pourtant très doux a fini sa vie dans une autre famille qui ne possédait pas de volailles.)
Que ce soit le votre ou celui du voisin, chez le chien (comme chez le chat) un instinct de prédation enfouie peut se réveiller et peu importe la taille du chien ou sa race.

Revers de la médaille lorsque le chien de la maison est très familier avec les poules. Si un chien errant s’approche de vos poules quelle sera leur réaction ? Elle risque d’avoir perdu leur réflexe naturel de méfiance envers les chiens.

Le chien errant un redoutable chasseur de poules :


Les chiens errants font autant de dégâts dans les élevages que les renards.
Souvent de belle taille, ces chiens viendront facilement à bout d’un simple grillage couramment employé dans les élevages amateurs de poules.
S’il ne pénètre pas dans le poulailler, leur visite répétée du poulailler causera un stress dommageable pour vos poules. La ponte diminuera.
Prévenez votre mairie dès que vous constatez leur présence.

Comment sécuriser votre poulailler contre les chiens :

  • Utilisez un grillage métallique à triple torsion de bonne qualité avec un fort diamètre de fil et enterré sur 20 cm pour empêcher les chiens de pénétrer dans votre poulailler. Faites un enclos solide. C’est la seule véritable sécurité que vous pouvez offrir à vos poules.
  • Si vous remarquez de chiens errants, soyez vigilant.
  • Le chien du voisin visite fréquemment les alentours de votre poulailler, signalez-le à son propriétaire.
  • Ne croyez pas qu’en utilisant un répulsif vous allez protéger votre poulailler. Seulement le faire hésiter un court instant. Pour un chien errant, ce ne sera pas une barrière efficace, car l’instinct de chasse sera plus fort. Et il ne faudra pas oublier de le renouveler après chaque pluie.

À la campagne pour sécuriser un grand parcours contre les chiens errants la clôture électrique de type filet s’avère être indispensable.

La réglementation chiens errants, les pouvoirs et obligations du maire.

Pin It on Pinterest

Share This