Pour un environnement plus sain des poules, poulets et autres volailles, le nettoyage et la désinfection d’un poulailler d’élevage biologique s’imposent régulièrement.

Garder votre poulailler propre et sain est essentiel pour le bienêtre général de vos protégées et le succès de votre élevage de volailles. Ces nettoyages et désinfections des locaux faits de façon régulière vous éviteront d’avoir à faire face à des infestations et des infections incontrôlables.
Selon votre méthode d’élevage changement de litière régulier ou litière permanente, établissez un calendrier pour programmer les tâches d’entretien de pratique courante, les nettoyages complets et la désinfection.

Le nettoyage complet du poulailler :

Cette opération doit être méticuleuse et elle est indispensable pour le bon déroulement de l’étape suivante la désinfection.Videz temporairement le poulailler (poules, poulets, canards, etc.) en maintenant vos animaux sur le parcours le temps des travaux. Cela vous permet de nettoyer soigneusement le poulailler sans causer de stress à vos animaux.

Quand nettoyer le poulailler :

Choisissez une belle journée ensoleillée de printemps lorsque les jours « rallongent » pour avoir un laps de temps long pour faire ce travail.
Commencez tôt le matin pour que les surfaces humidifiées par les opérations de nettoyage aient le temps de sécher.
La fin de l’été est aussi une bonne période. En effet avec l’automne et son cortège de pluies et l’hiver avec des températures froides, les poules restent plus longtemps à l’intérieur des locaux. Vos volailles profiteront de locaux propres pendant la mauvaise saison.

Quels matériels pour le nettoyage du poulailler :

Pour les petits poulaillers : une raclette pour évacuer la litière et une brosse à laver chiendent sont suffisantes.
Les grands poulaillers demandent un matériel plus conséquent : une fourche à fumier, une pelle, une brouette, un racloir (de type racloir à déjections), un balai de cantonnier, un pulvérisateur, un nettoyeur à haute pression pour les bâtiments en dur.

Quels produits utiliser pour le nettoyage ?

Assurez-vous que le produit que vous allez employer soit compatible avec les matériaux qui composent le poulailler et les désinfectants que vous allez utiliser par suite lorsque le nettoyage sera achevé.
Vous trouverez dans le commerce toute une gamme de détergents utilisables en agriculture biologique. Attention comme nous allons le voir plus loin, les détergents ne sont pas compatibles avec certains désinfectants comme l’eau de javel ou la soude caustique.

Comment procéder au nettoyage — les étapes à suivre ?

  1. Ouvrez en grand toutes les ouvertures (portes, fenêtres, trappes, vasistas) pour une aération maximum et un séchage rapide après le nettoyage.
  2. Sortez tous les ustensiles d’élevage, abreuvoirs, mangeoires, nichoirs et perchoirs s’ils sont amovibles et nettoyez-les.
  3. Commencez par extraire toute la litière (paille, copeaux, etc.) du poulailler.
  4. Frottez toutes les surfaces et les murs pour éliminer correctement les salissures organiques, les fientes, les débris de litière restés collés.
  5. Dans les poulaillers en bois, une attention toute particulière est apportée à la jonction des planches. Pour les poulaillers en bois, évitez l’emploi du nettoyeur à haute pression qui déstructure le bois en surface, en outre le bois s’imbibe d’eau et le séchage devient difficile.

Désinfection du poulailler :

C’est une opération indispensable pour parachever les travaux de nettoyage. Cette étape permet d’éradiquer les agents pathogènes et réduit le risque de transmission de maladies.
Cette opération fait partie de la prophylaxie des maladies bactériennes ou virales indispensable dans un élevage bio. Prévenir plutôt que guérir !
Elle permet aussi de détruire les parasites et leurs œufs, les spores champignons causant des maladies fongiques.
Mais attention ! une désinfection bien faite détruit sans distinction les organismes pathogènes et les organismes utiles. Des désinfections répétées trop souvent (ce ne pas le cas des lavages) rendent vos volailles moins résistantes, car les poules ou les volailles ne développent pas une immunité naturelle.
En conséquence, réservez donc la désinfection complète après l’apparition d’une maladie hautement contagieuse.

Quels produits utiliser pour désinfecter le poulailler ?

Tous les produits de désinfection utilisés pour désinfecter les élevages sont délicats à employer. Souvent, ils ne sont pas miscibles avec d’autres produits, car il y a risque d’émanations dangereuses.
De plus, même si certains sont d’origine naturelle, ils ont un impact polluant sur l’environnement (nappe phréatique, cours d’eau, organismes vivants du sol).

Comment désinfecter le poulailler :

  1. Il est indispensable de suivre les recommandations et les dosages du fabricant. Un désinfectant sous-dosé aura peu d’impact les organismes pathogènes et au contraire habitués à leur présence, ils deviendront résistants à ces produits. Toujours lire attentivement les fiches techniques et les FDS (fiches de données de sécurité).
  2. Laissez toutes les ouvertures grandes ouvertes pour une aération parfaite.
  3. L’éleveur devra se munir une combinaison, des lunettes de protection, un masque adapté au produit utilisé, des bottes, des gants.
  4. Le matériel utilisé, seau ou bassine, pulvérisateur, arrosoir, pinceaux devront être employés uniquement pour cet usage.
  5. Toujours désinfecter des surfaces propres débarrassées minutieusement des salissures organiques.
  6. Les surfaces à désinfecter seront abondamment rincées si elles ont au préalable été nettoyées avec un détergent.
  7. Utilisez un désinfectant à large spectre, mais vous pouvez faire aussi une désinfection plus ciblée.
  8. Là aussi il est indispensable de faire ce travail tôt dans la journée. Pour que le ou les désinfectants aient le temps d’agir et de sécher. (Quand cela est possible, faire un vide sanitaire : laissez quelque temps le poulailler inoccupé.)

En résumé :

En désinfectant trop souvent ou de manière inconsidérée, vous détruisez l’équilibre raisonnable qui s’était établi entre les microorganismes utiles et les pathogènes.
Ne désinfectez votre poulailler hors du programme établi que dans les cas de maladies infectieuses et contagieuses.
Le nettoyage lui se fait régulièrement et s’il est bien fait, cela évite d’avoir recours trop souvent aux désinfectants.

Remise en service du poulailler après le nettoyage et la désinfection :

Après séchage complet et absence d’émanations résultant de la désinfection, remettez de la litière de bonne qualité en place.
Réinstallez tout le matériel après les avoir abondamment rincés.
Comme vous avez pris la sage précaution de faire ce travail pendant une période de beau temps, laissez aéré le poulailler le plus longtemps possible les premiers jours et nuits quand vos volailles y sont rentrées. (Attention aux prédateurs — grillage aux fenêtres.)

Voilà, vos poules et les autres volailles vont trouver des locaux sains. Le bienêtre animal doit être une préoccupation première de l’éleveur bio.

Pin It on Pinterest

Share This