Plusieurs méthodes s’offrent à l’éleveur de poules qui dépendront des matériaux utilisés pour la litière et du mode d’élevage.
La litière accumulée au poulailler :
Cette méthode consiste à charger la litière dès que celle-ci se salit bien évidemment particulièrement sous les perchoirs.
Pour cette méthode, employez une paille de qualité pour éviter les poussières (jamais de foin) qui absorbera rapidement la partie liquide des fientes.
- Si la litière est régulièrement rechargée, elle ne dégagera pas d’odeur.
- Elle est à réserver au poulailler assez grand comme le réaménagement d’une dépendance par exemple. Elle pourra alors être changée totalement trois à quatre fois dans l’année.
- En permaculture, c’est la solution idéale, car votre élevage vous fournira un excellent fumier pour votre potager.
Changement de litière hebdomadaire :
Maintenant avec l’âge, étant maintenant plus propriétaire que d’un petit poulailler pour profiter de quelques œufs, toutes les deux semaines une nouvelle litière est mise en place. Tous les jours, la litière est remuée pour enfouir les fientes dans l’épaisseur de la paille.
Changez plus régulièrement la litières des nichoirs pour avoir des oeufs propres.
Et les litières de poules sans paille de blé ou d’orge ?
Pour recouvrir le sol du poulailler et recueillir les fientes, il existe bien d’autres matériaux d’origine végétale ou minérale.
Quand changer la litière faite de foin ?
Je l’ai déjà écrit, le foin est à proscrire comme litière. Il se tasse et moisit vite par temps humide.
Si c’est la seule ressource que vous avez, renouvelez-la fréquemment. (Pas plus d’une semaine ou moins si le parcours est boueux.)
Quand changer la litière faite de paille de maïs ?
La paille de maïs est issue des résidus de la récolte de maïs à grain. C’est une paille qui est assez dure, difficile à travailler.
Elle absorbe moins l’humidité que la paille de blé. Mélangée avec de la paille de blé, on peut la traiter en litière accumulée.
Le fumier issu de cette paille de maïs sera plus long à compsoter.
Quand changer la litière faite avec des fougères sèches ?
Dans les régions où elle pousse abondamment c’est une litière d’opportunité. Gratuite, il suffit d’aller faucher des frondes.
Elle est peu absorbante, mais mélangée avec de la paille se fera une bonne litière que vous pourrez traiter comme celle faite de paille de blé. La fougère à un autre avantage elle est insectifuge.
Quand changer une litière faite de sable :
Peu utilisé, je ne vous conseille pas cette méthode même si elle est permanente. Il suffit de ratisser les fientes régulièrement. En permaculture cette méthode n’a aucun intérêt.
Les copeaux de bois, la sciure en litière pour les poules :
Il est assez difficile de trouver des copeaux de bois en quantité issue de bois non traité. Il faut éviter aussi d’utiliser ceux issus de résineux.
Le risque c’est qu’ils contiennent des poussières (sciures) toujours néfastes pour les poules. (Certaines marques vendent des copeaux de bois dépoussiérés de qualité qui sont utilisés surtout pour les chevaux.)
S’ils absorbent bien l’humidité, le fumier obtenu est de piètre qualité.
Des amis qui l’emploient avec succès changent la litière de copeaux de bois tous les 7 à 10 jours selon l’épaisseur déposée.