Indispensable pour les bâtiments agricoles (poulailler, clapier), le lait de chaux se fabrique avec de la chaux vive que l’on éteint avec de l’eau. Voici comment procéder.

Important : précautions à prendre pour faire le lait de chaux vive :

chaux vive

  • Toujours faire votre préparation à l’extérieur.
  • Être habillé d’un vieux pantalon long et d’une vieille veste à manches longues.
  • Portez des lunettes de protection et des gants.
  • Tenir éloignés les enfants.

Recette du lait de chaux désinfectant avec de la chaux vive :

Préparation de la pienture à la chaux vive pour poulailler et clapier
Attention, il faut bien suivre l’ordre chronologique de mise en place des ingrédients. La chaux sur l’eau et non l’inverse !

  1. Dans un récipient en métal (pas de plastique) versez deux volumes d’eau et rajoutez  80 cl d’huile de lin à laquelle vous aurez rajouté au préalable 30 gouttes d’huile essentielle de cannelle et 30 gouttes d’huile essentielle tea tree que vous mélangez. La chaleur dégagée par la future réaction finira de mélanger parfaitement ces ingrédients.
  2. Versez dessus 1 volume de chaux vive.
  3. En réaction au mélange de la chaux et de l’eau, il va se dégager une forte chaleur. Pour éviter les risques de projection couvrez le seau avec une planche (pas de plastique).
  4. Laissez reposer votre préparation une nuit.
  5. Le lendemain, vous avez obtenu une pâte de chaux éteinte. Rajoutez de l’eau et brassez jusqu’à obtenir la consistance désirée.

Le badigeonnage des locaux d’élevage avec du lait de chaux (poulailler, clapier et autres cabanes) :

badigeonnage au lait de chaux d'un clapier
Lorsque vous avez obtenu la consistance désirée, tamisez votre mélange à l’aide d’un tamis de maçon par exemple.
Le badigeonnage se fait en extérieur par une journée ou le ciel est couvert et jamais par franc soleil ou par grandes chaleurs. Il aura une bonne résistance à l’humidité.
Les locaux peuvent être badigeonnés à l’intérieur en insistant bien sur les anfractuosités et les jointures de planche particulièrement pour les poulaillers autoconstruits. Il a une action bactéricide et insecticide.
Sur un support neuf, passez deux couches. Une première couche avec un lait de chaux un peu plus liquide après avoir légèrement humidifié le support.

Peut-on utiliser la chaux vive non diluée :

Oui, mais la chaux doit être maniée avec de grandes précautions en particulier l’éleveur amateur lorsqu’elle est utilisée sous forme de chaux vive.
Par ailleurs, elle ne peut être utilisée sous cette forme que pour des poulaillers ou des locaux d’élevage assez grand puisqu’elle est épandue telle quelle pour désinfecter les sols en terre battue ou en béton.

Dosage et méthode pour utiliser la chaux vive non diluée pour désinfecter les locaux d’élevage :

Son utilisation n’est faisable que si l’on fait un vide sanitaire (hors de la présence des animaux).
On épand alors 500 g de chaux vive sur un sol préalablement nettoyé puis elle est mouillée.
Grâce à l’élévation de la température par réaction avec l’eau et un pH très basique, elle a un puissant effet bactéricide, insecticide, fongicide, virucide (grippe aviaire et maladie de Newcastle) et sur les coccidies.

Voyez cette étude.

Pin It on Pinterest

Share This