L’hiver touche à sa fin. Avec bientôt le début du printemps, avec précaution surtout au nord de la Loire, c’est le grand retour des plantations au potager en permaculture.

Bien sûr il faudra affronter souvent les gelées matinales, les bourrasques et les violentes averses de mars. Il faudra attendre que la terre soit ressuyée pour mettre en place les légumes.
À vos plantoirs, quand le temps s’y prête, plantez !
Les espèces de légumes qui suivent ne craignent pas le froid et peuvent supporter des petites gelées matinales. En cas de retour du froid, un simple voile d’hivernage étendu préventivement sur les plantations suffira.
Privilégiez les endroits les mieux exposés du jardin. Mettez en place des côtières ou ados.
Toutes ces plantations se font en lune descendante.

Planter des légumes bulbes au mois de mars :

Le mois de mars est idéal pour planter des légumes bulbes :

  • L’oignon Rouge « Red Karmen », l’oignon « Jaune Paille Des Vertus », l’oignon De Mulhouse ».
  • L’oignon Blanc « Snowball ».
  • L’échalote « rose longue Longor », l’échalote « rose ronde Red Sun », l’échalote demi-longue « Mikor ».
  • L’ail rose.

Planter des pommes de terre et autres tubercules :

  • Au sud de la France avec précaution la plantation de pommes de terre hâtives au mois de mars.La pomme de terre Belle de Fontenay, Bonnotte de Noirmoutier, Sirtema ou Apollo.

Pour garantir une production de tubercules de pommes de terre nouvelles très tôt en saison, faites cette plantation sous un tunnel. Ouvrez-le dès que les journées sont belles et ensoleillées pour éviter l’apparition de maladies.

  • Les tubercules de topinambour.
  • Les tubercules de crosnes.

Planter des griffes d’asperges en mars :

Après avoir cet hiver préparez votre nouvelle aspergeraie en ouvrant les tranchées et en faisant les apports nécessaires plantez les asperges.
En effet, le mois de mars est une période favorable pour la plantation de griffes d’asperge. Étalez bien les racines.

Planter des légumes feuilles en mars :

Les salades, en avant ! on plante sans crainte pour récolter fin avril au mois de mai et début juin selon les espèces plantées.
Le mois de mars est idéal pour la plantation des salades :
Un simple voile d’hivernage là aussi suffira pour les protéger du retour du froid pour les espèces les plus fragiles. Une autre précaution à prendre c’est de poser des pièges à limaces, car en mars elles sont actives au potager.
Plantez la laitue « Reine de Mai », la batavia « Rouge Grenobloise », la laitue « Feuilles de Chêne », la batavia « Florine ».

En mars on peut aussi planter des choux :
Les choux pointus, de délicieux et tendres choux printaniers, comme le chou Cabus « Pointu Cœur de Bœuf des Vertus », Chou cabus « Pointu de Châteaurenard », Chou « Pointu blanc Caraflex ».

On peut aussi planter des légumes fruits en mars :

Pour déguster des fraises cet été, dès le mois de mars plantez des fraisiers élevés en godet que vous trouverez en jardinerie

Je sème des fèves en godet sous châssis froid en février. Je les plante en mars, cela me permet de surveiller la levée et d’avoir une culture propre et régulière au printemps. Maintenant, je fais la même chose avec les petits pois.

Plantation des légumes fleurs en mars :

Une bonne période pour planter des choux fleurs comme le chou-fleur « Merveille de Toutes Saisons »,

Pin It on Pinterest

Share This