Ce chou diffère des autres. Ce ne sont pas ses feuilles qui forment sa tête, mais bien ses fleurs. Ce sont ces fleurs charnues, tendres, qui sont récoltées et consommées avant leur développement.
Si la tête n’est pas récoltée, le processus de floraison continue, il en sort alors plusieurs rameaux qui développent des fleurs blanchâtres à jaunes selon la variété et finalement ces dernières produisent des siliques abritant les graines.

Ce qu’il faut savoir avant de commencer la culture exigeante des choux-fleurs :

  • Ce légume préfère le climat océanique tempéré, car c’est un frileux qui n’aime pas les trop fortes chaleurs.
  • Les semis se pratiquent en lune montante un jour fleur et le repiquage en lune descendante.
  • Les conditions de culture doivent être régulières durant sont dévelopement, humidité, température, fertilisation.
  • Il demande une terre fertile amendée d’une fumure de fond et des arrosages copieux et, si besoin est, un paillage du sol.
  • Il restera en place au potager pendant 5 à 8 mois selon la méthode de culture ou la variété.
  • Il déteste les apports inconsidérés d’azote en cours de culture.

En permaculture, appliquez une rotation longue ; attendez trois à quatre ans avant de cultiver des choux-fleurs sur la même planche. La proximité d’une culture de pommes de terre lui est favorable. L’oignon est aussi comme de nombreuses plantes aromatiques d’excellentes « plantes compagnes » du chou-fleur.

Des choux fleurs toute l’année en permaculture :

Autrefois, les maraichers se faisaient une fierté de pouvoir proposer sur les étals des choux-fleurs pratiquement toute l’année demandant pour la production de primeurs de gros efforts.
Nous allons voir qu’avec les nouvelles variétés la tâche est plus facile même si c’est une culture délicate.

Pour les récoltes choux-fleurs primeurs au printemps, deux méthodes :

L’ancienne méthode chère aux anciens maraichers, mais qui peut être pratiquée par des jardiniers passionnés.

  1. En septembre, on prépare un lit de semence en travaillant la terre et on affine la terre au râteau puis on sème.
  2. Ensuite, un nouveau passage du râteau pour enterrer les graines, on arrose finement.
  3. On couvre ce lit de semence d’une couche de 2 cm de beau terreau. Et on arrose à nouveau.
  4. Après la levée des graines qui intervient en une huitaine de jours lorsque les plants ont au minimum deux vraies feuilles on peut les prélever.
  5. On prépare la terre en l’amendant de compost dans un coffre qui sera recouvert d’un châssis mobile.
  6. On prélève les plants de choux-fleurs en passant une bêche ou un transplantoir au-dessous des racines. Le plant se tire de terre avec toutes ses racines et un peu de terre entre ses radicelles. (Si la terre est sèche, arrosez abondamment avant ce travail.)

La gageure maintenant, c’est de conserver ces plants tout l’hiver à l’abri sous les châssis. Ils seront repiqués dès la fin février sure en côtière bien exposée.

Plus simple les choux-fleurs primeurs avec les nouvelles variétés (et des anciennes) :
Cette culture s’adresse aux régions à climat doux et océanique.

  1. Semez en janvier-février à chaud (18°) sur couche sur couche chaude ou dans une véranda ou une serre-poulailler.
  2. Repiquez-les dès qu’ils ont deux vraies feuilles pour qu’ils développent un beau chevelu.
  3. Ensuite installez vos plantes de choux fleurs en place dès le mois de mars en côtière plus sud.

Pour des récoltes de choux fleurs en été (attention aux fortes chaleurs) :

  1. On sème à la fin d’avril ou au début du mois de mai sous châssis froid dans une terre finement ameublie et terreautée.
  2. Dès que les plants disposent de deux feuilles, on le repique en pépinière. Certains sèment « très clair » pour éviter ce repiquage. Il est alors possible de simplement soulever les plants avec une fourche-bêche en faisant levier. Cela casse les pivots et oblige les plants à développer de nombreuses radicelles.
  3. Ils sont à planter à leur place définitive dès le mois de mai pour une récolte en juillet aout.

En plein été, les têtes de choux-fleurs doivent être protégées du soleil pour éviter un gout fort et préserver la blancheur ou une couleur tendre selon la variété du chou-fleur. Si chez quelques variétés, les feuilles recouvrent en partie naturellement la tête pour d’autres, avec de la ficelle, les feuilles sont liées au-dessus la tête ou tout simplement cueillir des feuilles à la base du chou et les poser sur la tête. (Remplacez-les très régulièrement.)

Pour des récoltes de choux-fleurs en automne et d’hiver :

  1. Pour cette culture, on sème ce chou-fleur début juin dans une planche préparée à l’ombre sous ombrière, en maintenant le sol humide. À cette saison on sème assez clair pour qu’on ne soit pas obligé de le repiquer.
  2. Le semis est régulièrement arrosé jusqu’à ce que les jeunes choux-fleurs soient bons à planter.
  3. De la mi-juillet à la mi-aout, ils sont plantés sur des planches de terre amendée. À l’aide d’un plantoir, on les plante en quinconce à 65 centimètres en enfonçant le pied jusqu’aux feuilles. Ils développent ainsi de nouvelles racines sur la tige.
  4. Borner bien les plants et arroser aussitôt la plantation finie.
  5. Enfin, comme c’est dans la saison la plus chaude que l’on plante le chou-fleur d’automne, paillez généreusement votre plantation.

Parasites et maladies des choux fleurs : prévention et traitement bio en permaculture.

  • Mouche du Chou : la Mouche creuse des galeries au collet et dans les racines, entrainant leur pourriture. Décoction répulsive.
  • Altise : les feuilles de jeunes choux-fleurs sont perforées. Pulvérisation d’une décoction pure de sureau noir.
  • Cécidomyie : chou borgne (bourgeon central avorté), feuilles boursoufflées et attaquées par de petites larves blanchâtres. Éliminez les plants borgnes lors du repiquage.
  • Piéride chou fleur : chenille avec 3 bandes jaunes longitudinales à petits points noirs. Défoliation. Pulvérisation d’une décoction d’absinthe le soir.
  • Noctuelle du chou-fleur : chenille brun clair à flancs jaunâtres. Travail du sol. Prévention par l’installation des poules au potager en hiver.
  • Puceron cendré du chou : présence de colonies de petits insectes gris et déformation du feuillage. Macération huileuse d’ail.
  • Mildiou : apparition d’un feutrage blanchâtre sous les feuilles avec des taches jaunes à la face supérieure qui finit par gagner la tête. Faire des plantations aérées. Préventivement traiter avec une décoction de prêle. En cas de forte infection, traitez avec de la bouillie bordelaise.
  • Alternaria : apparition de taches brunes ou grisâtres à la face supérieure des feuilles et verdâtre à la face inférieure. La maladie gagne rapidement la tête du chou-fleur. Traitez comme pour le mildiou.
  • Hernie du Chou : flétrissement de la plante, présence sur les racines d’excroissances blanches. Préventivement, respectez une bonne rotation des cultures, chaulez les sols trop acides, éliminez l’humidité excessive.

Pin It on Pinterest

Share This