Pour que vos poules soient heureuses et en bonne santé, il est essentiel de choisir un bon emplacement et une orientation optimale pour votre poulailler. En effet, l’exposition et la situation du poulailler ont une grande influence sur le bien-être de vos poules.
Une exposition ensoleillée le matin pour les poules :
L’exposition a une grande importance lors de la mise en place de votre poulailler. Si elles sont pour la plupart naturellement rustiques, elles sont sensibles aux variations brusques de température et aux courants d’air. On s’abstiendra donc de l’installer sur un terrain dominant sans protection contre les vents.
Tout d’abord, il est préférable d’installer votre poulailler dans un endroit ensoleillé dès les premières heures du matin. (Principalement l’ouverture.)Les poules bénéficieront ainsi des rayons du soleil levant, ce qui favorisera leur réchauffement rapide et leur vitalité. Choisissez donc un emplacement orienté au sud-est ou au sud selon la région où vous vous trouvez.
L’emplacement du poulailler ne doit être ni trop chaud en été, ni trop froid en hiver :
En été, lorsque les températures augmentent et que la canicule se fait sentir, il est essentiel de prévoir une protection contre la chaleur excessive. Si votre terrain ne dispose pas d’arbres pour fournir de l’ombre, plantez un arbre à feuilles caduques à proximité du poulailler. Ainsi, vos poules pourront bénéficier de l’ombre pendant les journées les plus chaudes. Veillez cependant à ne pas choisir un arbre persistant qui générerait de l’ombre également en hiver, car il est important que le poulailler reçoive autant de soleil que possible pendant cette période.
Il doit être complètement à l’abri de l’humidité. En climat océanique par exemple, exposez une partie sans ouverture du poulailler à l’ouest ou au sud-ouest.
En permaculture, utilisez un poulailler mobile, vous réduirez toutes ces contraintes, car vous pourrez au fil des saisons placer votre poulailler dans les meilleures conditions.
En résumé : assurez-vous de choisir un bon emplacement et une orientation adaptés pour votre poulailler afin d’offrir à vos poules un environnement propice à leur développement en évitant les risques de maladies. Prenez en compte l’exposition au soleil levant, la protection contre la pluie, le vent et les courants d’air, ainsi que la disponibilité d’ombre en été. En suivant ces conseils, même si ce n’est pas simple de suivre de tous ces paramètres, vous garantirez le bienêtre de vos volailles tout au long de l’année.