Il est intéressant lorsque l’on dispose d’un peu de terrain de faire son foin. Un foin maison de qualité pour l’alimentation de vos animaux.

Quelle surface pour faire du foin ?

Tout dépendra bien sûr des animaux que vous aurez à nourrir, moutons, chèvre ou vache.
Par exemple, avec une surface de 3000 m 2 de prairie vous produirez avec une première coupe de foin et une coupe de regain, vous pourrez nourrir deux chèvres pendant 1 an (avec d’autres aliments).
Une bonne solution en permaculture c’est de récolter le foin dans un verger planté d’arbres de hauts jets. Toutes les autres surfaces enherbées (rotation dans le potager, allées en herbes) peuvent être mises à contribution.
Mon père qui élevait de nombreux lapins (une dizaine de mères lapines) faisait son foin dans un verger de taille modeste et cela suffisait.

Quand faucher l’herbe pour faire un foin de qualité ?

    • La fauche du foin :

Utilisez des outils de fauche qu’ils soient manuels ou motorisés parfaitement aiguisés.

Les prévisions météo à une semaine sont maintenant généralement fiables. Choisissez une période de 3 à 5 jours de temps généreusement ensoleillé au mois de mai et juin avec une hygrométrie inférieure à 70 %.
Ne pratiquez pas une coupe trop près du sol. Vous pourriez endommager vos outils de coupe et intégrer dans le foin de la terre et autres débris indésirables. Coupez à 7 cm du sol environ.

    • Le fanage du foin :

Cette opération indispensable a pour but d’aérer au maximum l’herbe fauchée pour qu’elle sèche rapidement pour fournir un bon foin.

Le premier fanage est vigoureux pour bien séparer les brins d’herbe. Pour l’amateur et sur de petites surfaces, ce travail se fait avec une fourche.
Le deuxième fanage et les suivants seront moins brusques et permettront au fourrage touchant le sol de se retrouver au-dessus et ainsi de suite. Enfin, formez des andains aérés lorsque les brins de foin se font cassants.

Le résultat : Comment connaître un bon foin ?

    • Les qualités d’un bon fourrage sec :

Il doit être parfaitement sec et non poussiéreux (risque de coryza pour les lapins). Les brins doivent être longs et avoir une couleur vert pâle.
Il doit sentir bon !

    • Reconnaître un foin de mauvaise qualité ?

Un foin qui a une odeur forte, piquante, de moisi et de sous-bois est à éviter.
Attention ! ce foin peut être nocif pour vos animaux.

Où stocker le foin et combien de temps ?

Le foin peut se conserver longtemps s’il respecte les bonnes pratiques de stockage que ce soit en extérieur en meule ou à l’intérieur dans un fenil.
La valeur nutritive de ce fourrage au fil du temps diminue. Le foin doit être consommé au maximum dans les trois ans après le fauchage. Il se conservera moins en extérieur qu’a l’abri d’un bâtiment bien ventilé.

En meule :

Lorsque l’on ne dispose pas de bâtiment, il est possible de le stocker à l’extérieur en faisant des meules. Soit autour d’un piquet comme au Pays basque soit sur en chevalet (voir ici méthode ancienne de meule foin )
Quelle que soit la méthode employée, la meule devra se trouver en situation aérée et posée sur un sol bien drainé. (partie haute du jardin par exemple)

Le fenil :

Tout le monde ne dispose pas d’un fenil ou le foin n’était jamais humide, car le foin posé sur un plancher respirait.
Dans un bâtiment de plain-pied on peut pallier à cette situation en posant le foin sur un lit de palettes.

Pin It on Pinterest

Share This