Pour tuer une volaille, poule, poulet ou canard, il faut agir rapidement et sans infliger des souffrances inutiles aux animaux. Voici une méthode ancestrale et simple.
J’ai réfléchi longuement avant d’écrire cet article, car je pense qu’il peut choquer certaines personnes qui n’élèvent des volailles que pour le plaisir.
Mais le plus courant c’est de faire une basse-cour pour avoir une ressource alimentaire de qualité à moindre coût.
Quelle que soit la finalité des élevages, les éleveurs doivent se respecter et respecter le mode de vie de chacun.
Tout au long de ces pages, vous avez pu remarquer que j’attache une grande importance au confort des animaux pendant leur élevage.
À l’heure du sacrifice, tout doit être fait pour que l’animal qui va constituer une partie de notre alimentation meure sans souffrances exagérées.
Comment tuer une volaille :
Je vais m’en tenir à la méthode qu’employaient mon père et ma mère et que j’ai moi-même employée.
La première des choses c’est de bloquer l’animal pour qu’il ne se débatte pas. Après avoir dans la journée repéré la volaille à sacrifier, elle est prélevée dans le poulailler le soir. C’est à ce moment-là qu’il est plus facile de les attraper. Elle est isolée jusqu’au lendemain.
Personnellement, j’employais de grosses bouteilles en plastique auxquelles j’enlevais le fond.
J’accrochais ces bouteilles retournées à un piquet.
La volaille était glissée à l’intérieur, le cou sortant par le goulot.
Mon père lui avait confectionné des saignoirs en bois. En voici un modèle facile à faire.
J’ai toujours tué mes volailles à l’abri du regard des autres volailles du poulailler.
Vous n’aurez besoin que d’un seul outil pour tuer votre volaille : un couteau parfaitement aiguisé.
Aussitôt que votre volaille est installée dans le saignoir, tirez légèrement sur le cou et d’un geste vif trancher la gorge de la volaille. Et maintenez le cou tendu pour que la saignée se fasse rapidement.
Je me suis un peu promené sur la toile pour voir s’il y avait des méthodes encore plus « douces ».
J’y ai surtout vu des vidéos qui m’ont révolté.
Il existe des pinces à sacrifier. La pince est introduite par le bec et par une pression elle provoque un saignement avec une mort instantanée, car elle pénètre dans le cerveau. Cette méthode ne s’adresse qu’aux éleveurs expérimentés, car le geste doit être précis.
Si cet article choque les éleveurs d’oiseaux d’ornement, je le comprends. Mais dans cette époque difficile, conduire un élevage de volailles à des fins d’autosuffisance est bien souvent indispensable.
Remarque : il existe des assommoirs électriques pour volailles, mais le coût est beaucoup trop élevé pour un petit élevage.
Une astuce :
Dans le réceptacle qui reçoit le sang (assiette ou plat) versez un filet de vinaigre pour éviter que le sang se coagule rapidement.
Avec le sang récupéré, vous pourrez préparer la sanguette (certains la nomment sanquette). Voici comment la préparait mes parents :
Recette de la sanguette :
-
- Dans une poêle, faites chauffer un peu de graisse d’oie ou de canard et faites-y revenir des échalotes et l’ail haché.
- Vers la fin de cette préparation, ajoutez du persil finement ciselé.
- Rajoutez le sang et mélangez pendant la cuisson après avoir saupoudré quelques pincées de piment d’Espelette.
- Faites cuire des deux côtes comme pour une petite omelette.
C’est un régal !
Pour tuer un poulet en lui infligeant le moins de souffrance possible, voir la chaîne YT Ferme Douce Sérénité, la vidéo « abattage de poulet ».
En tapotant le jugulaire, le poulet tombe dans l’inconscience et c’est beaucoup moins éprouvant pour lui et par ricochet, pour nous.
Bonjour, après avoir sacrifié notre canard combien de temps après est-il comestible? Faut-il que j’attende deux trois jours où plus? Ou puis-je le cuisiner immédiatement ?
Merci
Dès le lendemain.
Bonjour, avant la saignée, je désirai qu’elle la volaille soit étouffée, comment m’y prendre ? Merci de votre reponse
Pour tuer une volaille par ex prenez la pliez le cou .
Attendre et couper la tête.
A chaud les nerf vous aideront pas même si il est mort comme un coq le coupage de tête genere des réactions nerveuses.
Pliez le coup.
Et 5min après coupe la tête avec une lame aiguisée sur une planche .
La plus honorable des façons.
Bonjour,
merci pour cet article, utile car il nous faut tuer notre coq de 9 mois qui devient agressif et je n’ai que de vagues souvenirs de mon enfance.
Pourriez-vous me dire combien de temps doit-on attendre avant de le faire cuire ?
Bien cordialement
A neuf mois comme un coquelet.
Sacrifier? Cest une religion?
Dites les mots, vous tuez cet animal.
Ce mot est couramment employé pour les volailles même s’il est vrai que ce n’est pas sa définition originale, mais c’est le cas pour de nombreux mots. (peut-être dommage, mais là je ne rentre pas dans ce débat sémantique)
C’est le terme exact, on va pas refaire le Larousse
Bonjour,
Que faire du sang de la poule si on ne le consomme pas ?
Je ne voudrais pas le jeter n’importe où pour ne pas attirer des prédateurs ni polluer l’environnement.
Merci pour vos reponse
Vous ne risquez pas de polluer l’environnement. Un des engrais bio le plus utilisé au jardin amateur est le sang séché !
Verser le sang au pied des plants de rhubarbe
Coucou, je reprends la manière de mom grand pere, avec son couteau affûté comme un rasoir, il coupait le dessous de la langue du poulet, ma mère elle n’avait de couteau comme son pere, utilisait une paire de ciseau pour couper le filet sous la langue! Et voilà et bien sûr, gardez le sang et cuire avec des échalotes!
Ayant vecu au Bresil, je me souviens d’un plat delicieux, du poulet et sa sauce au sang. J’ai retrouve une recette de Claude Troisgros (emigre au bresil…) qui prepare cette recette, mais elle est en portuguais 😉 https://www.youtube.com/watch?v=NYcr9jItmz8
Il faut savoir, s’il vous plaît, que l’animal ne meurt pas sur le coup en lui tranchant juste la gorge. Il faut absolument l’étourdir avant et effectuer la saignée dans les 15-20 secondes suivant l’étourdissement pour éviter toute peine non nécessaire. Cette pratique exposée n’est donc pas optimale mais la technique de saignée est en effet une des plus pratiques (cône) pour des abattages à petite échelle. Il existe des appareils à piston très pratique pour les abattages maison.
Bonne journée
Bonne idée, le saignoir en bois. Je m’en fabriquerais bien un du même type. Quelle en sont les dimensions ? Je pense notamment à l’ouverture dans le bas. Merci d’avance,
Ne pas étourdir l’animal est illégal en France et relève du pénal.
(règlement (CE) n° 1099/2009 du Conseil du 24 septembre 2009, l’étourdissement des animaux est obligatoire avant l’abattage ou la mise à mort.)
Mais il existe malheureusement quelques dérogations.
Superbe article.. la fin de vie de l’animal est pensée de manière respectueuse.
Btw, super site ! ( Pouf dans mes favoris !)
Bravo pour votre texte sur le sacrifice.
Comment vous l’avez indiqué c’est un moment difficile mais nécessaire.
En fait même les volailles non destinées à la consommation je suis obligée de les sacrifier quand elles sont trop vieilles bien au delà de 10 ans.
Donc qu’elles soient pour la consommation ou dornement elles sont sacrifiées.
Le tout c’est de leur offrir pendant au moins 6 mois une belle vie, en liberté, au soleil, mangeant céréales comme fruits, légumes et autres insectes volants ou rampants.
Bravo pour votre site
Annie Rogard