Les poules ont besoin de calcaire pour former la coquille des œufs. Les coquilles d’huitres pilées sont une bonne ressource.
Si vous êtes amateur de coquillages, conservez les coquilles d’huitres pour faire un grit riche en calcaire. Cela est surtout intéressant pour les petits parcours.
Recycler utilement les coquilles d’huitres au poulailler :
Même si dans le commerce vous en trouvez prêt à l’emploi en les pulvérisant vous même vous ferez quelques économies.
Je me souviens qu’autrefois mon père jetait tel quel les coquilles autour du poulailler. Elles finissaient de débarrasser les coquilles des restes qui y étaient restés accrochés. Cela offrait aux poules un apport d’oligoéléments : Sodium, Calcium, Potassium, Magnésium, Fer, Cuivre, Zinc, Manganèse, Phosphore..!
Cela n’est évidemment plus envisageable dans les petits poulaillers urbains ou périurbains.
Comment casser et broyer les coquilles d’huitres :
Pour ce travail, portez des gants et des lunettes de chantier.
- Nettoyez les coquilles.
- Passez-les au four chaud pendant une demi-heure.
- Une fois refroidies, posez-les sur une surface solide et plane et à l’aide d’une lourde massette frappez-les énergiquement pour obtenir de petits morceaux de 1 à 5 mm.
- Une fois l’opération de pulvérisation terminée à l’aide d’une balayette, ramassez le tout et mettez-le dans un récipient.
Conseil du père « Narcisse » :
Pour éviter la dispersion, enfermez vos coquilles dans un solide tissu épais (il doit être solide, car les coquilles d’huitres coupent) et pilez-les. Il ne vous reste plus qu’à verser le contenu dans un récipient..
Il est intéressant de tamiser ce que vous avez obtenu pour séparer la poudre des paillettes de coquilles d’huitres.
Vous pourrez mélanger la poudre d’huitres aux pâtées.