Dans un élevage bien conduit, le gonflement et l’obstruction du jabot chez les poules sont assez rares. Il est le plus souvent dû à des erreurs dans l’alimentation.

Pour vanter les mérites de l’élevage de quelques poulettes au jardin les institutions force articles nous vantent le recyclage qu’elles peuvent faire avec nos déchets ménager. L’autre jour, un titre d’article me fait bondir : « le poulailler, la nouvelle poubelle de la maison »… Ce journaliste n’a jamais dû élever de poules ou autres volailles !

Non on ne distribue pas n’importe quoi aux poules !

Le poulailler, une poubelle ? Non ! Il ne le sera jamais et ne doit jamais l’être.
Le jabot gonflé anormalement des poules est souvent dû par une obstruction causée par un déchet dur et trop gros pour être broyée et prédigéré.
Par concéquent, Il n’est pas question après la dégustation d’un délicieux brochet au beurre blanc de jeter inconsidérément en pâture aux poules les déchets de ce repas. Il en va de même pour les restes d’un plat de viande avec de petits os.
(Une astuce : les arrêtes et restes de poissons sont très riches, broyez les pour en rajouter à une pâtée)

Attention à l’herbe distribuée inconsidérement :

Les tontes de gazons sont à proscrire, car l’herbe ingurgitée forme des pelotes encombrantes pour le jabot qui rejoindront difficilement l’estomac et le gésier.
C’est sur les petits parcours qu’il faut faire attention. Par exemple il est préférable de donner la verdure lorsqu’elles se sont déjà rassasiées de grains. C’est pour cela que la distribution est régulière pour ne pas qu’elles la consomment avec avidité sans la déchiqueter.

Les symptômes du gonflement ou de l’obstruction du jabot de la poule :

Lorsque l’on examine attentivement les poules on peut constater  :
Premièrement, ne vous affolez pas si le soir vous voyez une poule avec le jabot gonflé. C’est normal, la gourmande aura passé le plus clair de son temps à picorer.
symtômes d'obstruction et gonflement du jabot des poules
Par contre le matin lorsque vous ouvrez la porte du poulailler (preuve encore, qu’il est utile d’ouvrir soi-même le poulailler) si une poule présente un jabot anormalement distendu, il faut vous inquiéter.
Enfin, si vous voyez que votre poule ne se nourrit pas normalement, intervenez.

Traitement de l’obstruction du jabot :

Ce dérèglement est assez facile à soigner si les soins sont prodigués sans attendre.

  • Tout d’abord isolez la poule pour la mettre à la diète de tout aliment sec.
  • Avec une seringue, très délicatement et lentement faites-lui avaler de l’eau tiède et un peu d’huile d’olive.
  • Massez doucement le jabot pour aider au transit.
  • Une autre méthode mettez la poule la tête en bas et de masser en appuyant sur le jabot.
  • Enfin, laissez-la boire à volonté, mais en la maintenant à la diète une journée.

Tout rentre dans l’ordre assez rapidement et la poule à peine remise de ses émotions s’en retourne vaquer à ses occupations.

Les cas graves d’obstruction du jabot :

La présence d’un « corps étranger » à l’intérieur du jabot,complique l’affaire. 

Celui-ci peut être évacué avec les soins cités plus haut, mais il arrive aussi qu’il soit trop gros ou ancré à la paroi du jabot.
Infection et complications menacent. Soit en production vivrière dans un cas extrème pour éviter des souffrances la poule est sacrifiée pour la consommation. Soit pour les poules d’apparat ou de collection une visite au vétérinaire s’impose.
Vous n’êtes pas vétérinaire, ne vous aventurez jamais dans une opération.

Pin It on Pinterest

Share This