Les tontes de gazon peuvent être une ressource de verdure pour les poules et les volailles. Mais attention, elles sont à employer avec prudence.
Une nourriture verte à employer avec modération :
Deux règles absolues :
- La pelouse n’a jamais dû recevoir de traitement chimique (désherbant sélectif par exemple)
- D’engrais chimiques trop riches en azote (ce qui est souvent le cas pour avoir un gazon bien vert)
Croire que cette ressource peut suffire à elle seule est une erreur. N’apporter que les tontes de pelouse en guise de verdure n’apportera pas la richesse de rations variées faites par les excédents des cultures potagères.
Lors de son passage, la tondeuse hache finement l’herbe et souvent l’agglomère en paquet surtout si elle est humide. Il ne faut surtout pas distribuer l’herbe d’une telle tonte aux poules, car elle fermente très vite.
Faites plutôt vos tontes en milieu de journée quand l’herbe est sèche. Un inconvénient : c’est que cette herbe finement broyée est consommée immodérément par les poules ce qui déséquilibre leur alimentation et la digestion.
Donner l’herbe des tontes de pelouses aux poules est-ce sans risques ?
NON ! La tondeuse aspire et broie tout ce qui se trouve sur son passage : l’herbe bien sûr, mais aussi crottes d’animaux (chien, chat, etc.), mégots, petits papiers, petits bouts de plastique…(voir obstruction et gonflement du jabot) Même une pelouse bien entretenue est toujours souillée.
Lorsque vous fauchez l’herbe à la faucille, vous ne coupez que la partie supérieure et surtout vous faites une sélection de l’herbe.
En résumé : Évitez de donner vos tontes de gazons à vos volailles. Préférez les cultures fourragères.
Ne jamais s’en servir pour la litière.
Comment habituer mes poulettes nouvellement arrivées à aller se coucher dans le poulailler à la tombée de la nuit ?…y a-t-il des petits trucs pour les inciter sans les brusquer ?
Bonjour, Pourquoi ne peut-on se servir de la tonte de pelouse pour la litière, je m’en sers (après l’avoir bien fait sécher) sous les perchoirs pour recueillir les crottes, dans les pondoirs je mets de la paille
Par simple précaution. Car lorsque vous tondez votre pelouse vous broyez tout y compris les différentes crottes d’animaux domestiques ou sauvages et les fientes d’oiseaux sauvages (même les passereaux) parfois porteurs de maladies.
je vai bientôt avoir des poules. Je leur ai construit un poulailler digne d’un palace, avec un parcours de 40m2 pour 4 sujets. Seulement, je viens de me rendre compte que j’ai « semé » en début de printemps, de la chaux mélangée avec de l’engrais pour détruire la mousse et revigorer la peloouse. dans le parcours aussi. Dois-je m’inquiéter pour mes futurs poulets ?
Non si vous avez attendu un délai de quelques semaines la pluie aura tout dilué. S’il n’a pas plu arrosez abondamment.
Combien d’années vivent une poule?
voir ici