Découvrez l’importance de l’observation du comportement des poules pour maintenir une hiérarchie équilibrée dans votre basse-cour. La dynamique sociale de vos volailles peut révéler des déséquilibres subtils, nécessitant parfois une intervention bienveillante de votre part. Soyez attentif aux signaux que vos poules vous envoient pour garantir un environnement harmonieux et serein pour tous vos protégés.

.La hiérarchie chez les poules : qui commande, qui domine ?

C’est à coups de bec que les poules dominantes, au sommet de la hiérarchie, soumettent, subordonnent, les autres poules.

Elles s’approprient la priorité aux perchoirs, aux meilleurs nichoirs, et à la mangeoire, pouvant priver une poule faible et soumise de nourriture et d’eau.

Comment s’installe la hiérarchie ?

Dès le plus jeune âge, chez les poussins, force disputes et bagarres, s’établit le rang social pour chacun.

Maintenant que la hiérarchie est établie, toute cette petite bande va vivre paisiblement, car chacune aura sa place et sait que si elle ne tient pas son rang, elle le regagnera vite sous les coups de bec de la poule dominante.

Mais en réalité, malheusement, comme dans toute société, il arrive que la simple et naturelle domination se transforme en tyrannie. Prenons le cas d’une poule qui souffre d’une autre poule de rang supérieur, elle souffre de picages à répétition. C’est pour cela que l’éleveur doit être vigilant.

L’éleveur doit intervenir rapidement :

Ce n’est pas la poule victime qui doit être isolée comme souvent par pitié on le pense, mais la poule fautive qui après un petit séjour à l’isolement se calme et bien souvent reprend place dans la bande avec un niveau inférieur.

C’est lors de la distribution de la nourriture que l’on peut le plus facilement observer s’il y a des déviances dans l’établissement de la hiérarchie. En effet, une poule peut être malmenée jusqu’à être privée régulièrement de nourriture.

La hiérarchie avec un coq :

Automatiquement, sauf s’il est vieux et faible le coq sera hiérarchiquement supérieur aux poules.

S’il y a plusieurs coqs dans votre basse-cour, les combats de coqs sont inévitables, mais comme pour les poules un ordre de subordination s’établira.

La hiérarchie un ordre provisoire au poulailler :

Des évènements peuvent contrarier cette harmonie :

  • Tout d’abord, l’apport de nouvelles poules ou d’un nouveau coq. Lors de cette opération, disposez plusieurs mangeoires et abreuvoirs pour éviter les bagarres.
  • Un stress généralisé par des attaques de prédateurs, buses ou renards.
  • Enfin, la naissance de poussins.

En résumé :

Pour l’éleveur amateur, le principe, c’est d’observer le comportement de ses protégées sans intervenir pour laisser cette hiérarchie naturelle s’installer. Il n’intervient que s’il remarque des déviances comme des poules dominantes qui profiteraient de leur statut pour maltraiter les autres.

Pin It on Pinterest

Share This