Ramasser et conserver les œufs :
Pour déguster des œufs frais, il est indispensable de les ramasser régulièrement quand ils viennent d’être pondus. Un ramassage et une conservation qui suivent ces quelques règles vous permettront de profiter pleinement de leurs qualités gustatives et nutritionnelles.
Règles pour un bon ramassage des œufs de poules :
- Ramassez les œufs tous les jours, pour éviter qu’ils se salissent ou qu’ils se fêlent.
- Vérifiez dans le poulailler et sur le parcours, car il leur arrive parfois de pondre à même le sol surtout si elles sont jeunes ou les nids ne sont peut-être pas assez nombreux par rapport au nombre de poules.
- Plus vous ramassez les œufs souvent, ils se salissent moins à la mauvaise saison quand les poules ont les pattes sales.
- Un ramassage régulier deux fois par jour. Faites un premier ramassage vers midi et un autre le soir en fermant le poulailler. Cela évite que des œufs soient cassés lors des chamailleries entre poules le soir et qu’elles ne soient tentées de les manger, car il sera par la suite difficile de leur faire pour certaines perdre cette habitude.
- Écartez les œufs fêlés, qui peuvent contenir des bactéries.
Conservation des œufs :
Conservez les œufs les mettant au réfrigérateur aussitôt après la ponte dans d’anciennes boites à œufs très propres, le bout le plus large en haut.
Installez vos boites d’œufs dans la partie la plus fraîche du réfrigérateur, vous pourrez ainsi les conserver plusieurs semaines.