Les poulaillers situés près d’une forêt ou d’un bois ont plus à craindre l’attaque d’une buse ou de l’autour. Suivez ces quelques conseils pour protéger votre poulailler des rapaces.
Attention ! Les rapaces sont des oiseaux protégés et c’est tant mieux !
La première des choses à faire si le parcours de vos poules ou autres volailles n’est pas très grand c’est de le couvrir avec un filet.
Comment faire fuir les rapaces du poulailler :
Il existe des boules réfléchissantes, elles sont plus ou moins efficaces. Il faut de temps à autre les changer de place.
Un épouvantail avec des vêtements légers qui bougent au vent, de couleur rouge.
Tout pour les poules, les poulets, les oeufs
Le picage
Alimentation bio des poules
Le son de blé
L’ortie
L’eau
Vers et insectes
Huile de foie de-morue
Obtenir une bonne chair de poulet
Rendement d’un poulailler amateur bio
Quels déchets de cuisine donner ?
Entretien soins des poules
Désinfecter le sol
Les baguage des poules
Poule qui mange les œufs
Charbon de bois pour les poules
Élevage bio des poulets
Combien une poule peut couver d’œufs ?
Protéger le poulailler de la fouine :
Compléments alimentaire bio pour les poules et volailles
Minéraux pour les poules et volailles
La formation de l’œuf
Aliments complets pour les poules pondeuses en hiver
Donner les tontes de gazon aux poules ?
Utilisation de la fougère au poulailler
Graines germées pour les poules
Pyrèthre culture utilisation
L'ail pour les volailles - vermifuge
Incubation artificielle
L’achat d’œufs fécondés
La couleur des œufs, gage de qualité ?
Sources de protéines :
Graines de lin pour les poules
Abcès aux pattes :
Reconnaitre une poule malade ;
Empêcher une poule de couver :
Le stress des poules :
Obstruction du jabot :
Variole aviaire
Couper les-ailes des poules
La couvaison
Bains des pattes
La mue
La chaleur en été
Diarrhée
Faut-il-chauffer le poulailler en hiver ?
La cendre contre les puces
Vinaigre de cidre
œufs-hardés
Comment reconnaitre un œuf fécondé
Faut-il-couper le bec des poules ?
Faut-il-un coq au-poulailler ?<
Le langage des poules
Protéger des rapaces
Lutter contre les rats
Protéger du renard
Influence de la lune
Parasites des poules soins-bio
Pourquoi mes poules ne pondent pas ?
L’hiver à la basse-cour
Bonsoir,
Je ne suis pas sûr de poster ma question au bon endroit…
Bref, j’envisage d’installer 2/3 poules chez moi. J’habite en moyenne montagne (900m), en milieu rural. Mon terrain est orienté sud/ouest avec une haie de frênes/sureau. A un endroit où il peut y avoir beaucoup de vent. Donc pas de problème pour dégager 25/50m². J’ai cependant plusieurs questions :
– l’exposition au vent est-elle un vrai problème ?
– Je n’arrive pas à bien comprendre comment concevoir poulailler/parcours : je suis un éleveur potentiellement feignant et je ne suis pas sûr de pouvoir m’astreindre à une ouverture/fermeture matin et soir du poulailler. Donc il me faut un parcours clos, type volière pour les protéger des prédateurs divers. Quelle doit être sa surface ? Si je fais une telle volière, les poules sont-elles réellement protégées des prédateurs sachant que le poulailler aura la porte ouverte ?
Suis-je vraiment trop feignant ?!! Et ai-je été clair ?
Merci
Bonjour Bertrand:
Oui l’exposition au vent peut être un problème surtout l’hiver et à 900 m d’altitude. Pensez donc lors de l’installation de l’abri pour vos poules à l’intérieur de l’espace grillagé à parfaitement l’isoler.
Une petite volière de 25 m2 est suffisante si vous apportez régulièrement de la verdure.
Si elle est parfaitement hermétique, vous pouvez laisser la porte de l’abri ouverte (ou alors installer un portier automatique).
Voir ici comment installer votre clôture pour protéger vos poules des attaques de renard par exemple. Utilisez aussi un grillage à mailles fines pour éviter l’intrusion des fouines.