Qui a dit que les poules étaient bêtes ? Eh bien non ! Les poules ont un langage bien compréhensible pour leurs congénères et pour l’éleveur averti.
Nous avons le larynx pour émettre des sons, les poules comme les autres oiseaux disposent de la syrinx.
Si cet organe est moins développé chez les poules que chez les perroquets par exemple, il leur permet d’avoir un véritable « langage » pour communiquer entre elles et même avec l’éleveur s’il est attentif.
À force d’observation, il est facile de comprendre la signification des sons émis par le coq, la poule ou les poussins.
Le langage des poules et du coq pour chaque situation :
Honneur au plus bruyant : le coq.
Dès le matin, par de tonitruants cocoricos, le coq annonce à la basse cour qu’il règne en maître sur la gent féminine du poulailler.
L’ennui quand on a plusieurs coqs c’est que le concours du meilleur séducteur est lancé. Ces messieurs se mettent en valeur en émettant les sons les plus puissants. (Attention aux oreilles délicates des voisins !)
S’il se fait charmeur avec ces vocalises, il veille aussi au bien-être de ces dames et à ce qu’elles ne manquent pas de nourriture. S’il trouve une source de nourriture sur le parcours, il claquette (moins prononcé que la cigogne !) pour inviter les poulettes au festin.
Lorsque des poules sur le parcours ou sous une mue émettent ce type de cliquettement sourd, c’est pour inviter les poussins à venir picorer.
Les poussins perdus ou réclamant de la nourriture émettent des pépiements plaintifs.
S’il est un son qui est le plus cornu et attendu des éleveurs dans le langage des poules, c’est : « j’ai pondu un bel œuf ! » C’est le son le plus sonore et le plus agréable à l’oreille qu’émet la poule. Il s’en suit souvent une belle cacophonie dans tout le poulailler.
La poule, toujours aux aguets et vigilante, sait prévenir ces congénères. Le gloussement se transforme en cris, criaillements très sonores à l’approche d’une buse, d’un chien errant ou un autre intrus. L’alerte donnée l’effet est immédiat, toute la volaille se se disperse pour se mettre à labri.
La poule est une bonne et attentive couveuse. Lors de l’approche d’un intrus, son langage est alors là très compréhensible : « Attention, n’approchez pas, je couve ! » Le son se fait alors grognement et grondement. Elle saura joindre le geste à la parole en assenant des coups de bec au plus téméraire.
Dans la quiétude de son nid, la poule qui couve se fait douce et ronronne en rêvant à future nombreuse progéniture.
L’éleveur attentif saura déceler bien d’autres significations dans le langage des poules, car tous ces sons peuvent variés selon la situation.
Bonjour
J’ai une poule bantam de Pékin dès qu elle ne me vois plus elle cri c est strident
Merci pour votre réponse
est-elle seule?
Oui elle est seule elle vit dans la maison
Une poule ce n’est pas fait pour vivre dans une maison, mais pour gambader dans le jardin ou sur un parcours assez grand ! La poule est un oiseau grégaire qui a besoin de congénères pour établir une hiérarchie et se sentir en sécurité.
Bonjour, nous avons 4 poules naines et un coq batam de Pékin depuis octobre.
Depuis plusieurs jours il est plus agressif envers nous surtout quand nous souhaitons ressortir du poulailler.
Du coup on essaye de le prendre dès qu’il fait ça ou on lui lance un peu d’eau pour le calmer.
Nous les avons eu petit.
Que peut on faire de plus?
Également il s’est mit à chanter le matin et un peu dans la journée,peut on faire quelque chose?
Merci d’avance pour votre réponse
Cordialement
C’est le printemps ! Assurez-vous qu’une poule ne couve pas ou est envie de couver auquel cas cela serait normal, car il fait son « boulot » de protection du cheptel !