La volière est l’espace clos sécurisé fait de grillage contigu au poulailler maintenu par une armature de bois ou métallique.

Les qualités que doit avoir une volière à poules :

  • Les matériaux utilisés pour sa construction doivent être qualité pour résister dans la durée.
  • Elle doit être sécurisée contre risques d’intrusions de prédateurs (renard, fouine, etc.).
  • Le dessus doit lui aussi être couvert de grillage pour éviter les attaques d’oiseaux de proie surtout s’il y a des poussins. Il est possible pour le dessus d’employer un filet à mailles fines plus léger que le grillage.
  • La partie contiguë au poulailler doit être couverte pour éviter que cet espace ne se transforme en bourbier les jours de fortes pluies. Cet espace couvert permet aux poules d’être en extérieur même en cas de mauvais temps.
  • La partie supérieure doit être assez solide pour supporter des canisses pour un ombrage lors des périodes de canicule.
  • La hauteur au faîtage doit permettre à l’éleveur de pénétrer à l’intérieur de la volière pour y faire des travaux de maintenance (enlèvement des déchets non consommés, nettoyage des abreuvoirs, des mangeoires, etc.)
  • Le grillage doit être de bonne qualité avec des mailles de 13 mm pour éviter l’intrusion des moineaux et autres oiseaux lors des périodes de confinement (grippe aviaire).
  • La porte d’accès doit être jointive avec son encadrement et doit permettre une fermeture sûre.
  • Si votre volière se trouve dans votre jardin, elle doit être esthétique. Évitez l’emploi de matériaux disparates.

Les avantages de la volière pour l’élevage des poules :

Lorsque l’éleveur par en vacances, il est plus facile pour la personne qui s’occupe des poules pendant son absence de les nourrir et de constater le moindre problème et intervenir rapidement dans cet espace sécurisé.
Par très mauvais temps, les poules auront un abri sûr protégé des intempéries.
Cela permet de pratiquer facilement des cures de vermifuge en les parquant quelques jours dans la volière.
L’observation du cheptel avant sa libération sur un parcours est facilitée et permet de constater rapidement les problèmes de santé ou de comportement d’une poule pour l’isoler.

Attention ! lorsque l’on installe un filet sur une volière, il doit être assez tendu pour qu’il ne se transforme pas en piège mortel pour les petits oiseaux.

Pin It on Pinterest

Share This