L’éleveur amateur qui n’a qu’un petit jardin préféra élever une race de poule bonne pondeuse, mais qui ne couve pas, car il ne saurait que faire par manque de place des poussins.
Avoir un poulailler dans un lotissement où les jardins sont de petite taille et le cahier des charges souvent contraignant seul l’élevage de quelques poules pondeuses est possible.
Choisissez la poule rousse une excellente pondeuse qui ne couve pas ou peu :
On peut lui décerner le titre de championne toutes catégories des poules pondeuses.
Même sans coq (bien évidemment déconseillé en lotissement !) une poule peut se mettre à couver et même parfois sans œufs dans le nid ! Ce n’est pas le cas de la poule rousse qui produira jusqu’à 300 œufs brun crème clair par an sans généralement penser à couver si elle est bien nourrie.
Même si cette poule de 2 kg environ n’a pas de standard parfaitement défini, elle ravira l’éleveur par son calme. Sa placidité que beaucoup peuvent trouver comme un manque de caractère est un avantage dans le cas de ces poulaillers en milieu semi-urbain, car elle vole peu et n’ira pas gratter le jardin de votre voisin.
Docile et familière, si vous la laissez en liberté dans votre jardin, elle vous suivra partout.
Chez vous elle trouvera un havre de paix, car la plupart de ses congénères sont malheureusement utilisées en élevage intensif.
J’aimerai savoir pour quelle raison certaines races de poules ne couvent pas. Dans la nature, les animaux n’ont qu’une idée en tête, (ou 2): survivre et se reproduire afin de perpétrer la race. Or, une race qui ne couve pas et vouée à disparaître si l’homme n’intervient pas. J’ai franchement du mal à comprendre cette attitude chez certains gallinacés!
Attention ! vous avez raison, les poules et les coqs comme tous les animaux n’ont un but, se reproduire. Mais quand on élève deux ou trois poules pour récolter quelques œufs, voir une poule qui ne quitte pas le nid, ce n’est pas ce qui est recherché par l’éleveur. Normalement, une poule pond ses œufs et quand une certaine quantité est pondue, elle se met à couver. Ce que souligne l’article c’est quand une poule couve sans arrêt dès qu’un ou deux œufs sont pondus et quitte difficilement le nid. Et quand il n’y a pas de coq, cela n’a évidemment aucun intérêt !
😉
Pourquoi une poule d’élevage intensif ne couve pas?
Quand on voit les conditions d’un élevage intensif de poules pondeuses, on peut comprendre qu’elles en sortent traumatisées et que leur comportement (couvaison) soit altéré !