Les poules peuvent manger leurs œufs, lorsqu’un œuf est cassé accidentellement par exemple. Mais une surveillance s’impose pour savoir si cela n’est pas volontaire.
Surveillance d’une poule qui a mangé un œuf :
Le cas d’un œuf tombé du nichoir et mangé par les poules n’est pas toujours alarmant, car les poules, ces gourmandes, en sont friandes. Comme les humains, elles apprécient cet aliment très riche !
Par contre si régulièrement des œufs sont cassés dans le nid et mangés, il faut impérativement trouver la coupable pour voir si ce n’est pas la poule qui mange ses œufs.
Faire un diagnostic : pourquoi une des poules de votre élevage mange les œufs ?
Tout d’abord s’assurer que c’est bien une de vos protégées qui « commet ces méfaits ». Surveillez plus qu’habituellement et discrètement votre poulailler pour vous assurer qu’il ne reçoit pas la visite de prédateurs qui s’en prendraient aux œufs. (corvidés, rats, etc.)
Prélevez les œufs régulièrement. Vous pourrez ainsi voir à quel moment ce fait arrive. En affinant un peu plus vos investigations, vous trouverez la ou les fautives.
Maintenant, posez le diagnostic :
- L’alimentation que vous leur distribuez est-elle équilibrée ? Elle doit être riche en protéine et oligoéléments.
- Disposent-elles d’une ressource en calcaire suffisante ?
- Ne sont-elles pas stressées par des intrusions ou infestées par un parasite de type poux rouge ?
- La ou les fautives ont-elles se comportement parceque’elles sont malades ?
Si aucun de ces éléments ne vous paraît être la cause du fait qu’une poule mange les œufs c’est que la poule en a pris l’habitude et là rien ne pourra l’en empêcher.
Quoi faire si une de vos poule mange ses œufs ?
- S’assurer que l’alimentation de vos poules est assez riche en protéines.
- Avant tout éviter que les œufs ne se cassent accidentellement. Prévoyez des nichoirs bien conçus évitant aux œufs de rouler et tomber au sol s’ils sont en hauteur.
- Éviter tout risque d’agressivité entre les poules au moment de la ponte en prévoyant des pondoirs suffisants et bien pourvus en paille.
- Il ne faut pas attendre, car la poule fautive continuera. Le pire c’est qu’elle peut communiquer cette manie à ces congénères.
- Une autre méthode pour empêcher votre poule de manger les œufs c’est de l’isoler, de surveiller et de subtiliser l’œuf dès qu’il est pondu et le remplacer par un oeuf factice. La méthode est simple, mais assez longue avec des résultats pas toujours probants.
- Pour ceux qui ont un élevage vivrier si celle-ci persiste, il faut la sacrifier Elle rejoindra la cuisine sous forme de poule au pot.
- Pour ceux qui ne consomment pas de viande, donnez-la à un autre éleveur pour qui la production d’œufs n’a pas d’importance ou qui dispose d’un vaste parcours, car là le risque est moindre.
Bonjour,
Je suis tout nouveau dans le domaine de Basse-cour, j’ai 7 poules ( toutes pondeuses ) et 2 coqs ( séparés ),
2 poules parmi elles, émettent un son identique mais différent des 5 autres , comme si elles veulent couver,
mais seulement le son, c’est à dire elles ne gonfle pas, et ces 2 poules pondent encore et tous les jours
Qu’elle sont les précautions à prendre ?
Merci d’avance
Kamal
La plupart du temps, une poule qui mange ses œufs est carencée et aucune ne mérite la mort pour avoir bouffé des œufs. Par contre, l’humain ne se gêne pas, lui.
Alors quand une poule gene,on la tue. C’est ça votre solution?
Pour celui qui élève des poules à des fins de subsistance, il y en a, c’est en effet une solution.
Bien évidemment pour celui ou celle qui élève des poules simplement par plaisir, il peut la donner par exemple à un ami ou l’isoler des autres.
Là encore seule la philosophie qui guide l’éleveur contribuera au choix. Comme je l’écris tout au long de ces pages les poules doivent être élevées dans un confort maximum, mais la finalité de l’élevage regarde chaque éleveur. Et le choix de chacun est respectable tant qu’aucune souffrance inutile n’est infligée à nos protégées !
Dans l’article d’autres solutions sont aussi proposées.
Quelle litière utiliser
bonjour, Poyet
rendez-vous ici