Pour protéger votre poulailler, il peut être intéressant d’entourer celui-ci d’une clôture électrique. Laquelle choisir et guide d’installation.

clôture électrique pour poulailler

En quelles circonstances employer ce type de clôture ?

Si vous habitez à la campagne à proximité de zones boisées, la clôture électrique protégera efficacement votre élevage contre les attaques des attaques des renards. Ce sera un plus à toutes vos installations existantes.
Les attaques de chiens errants en meute font bien souvent plus de dégâts dans les basses cours que les prédateurs naturels.
Elle protégera aussi votre cheptel des animaux domestiques de la maison surtout si vous avez un gros ou même petit chien turbulent.

Quelle clôture électrique choisir pour votre poulailler ?

Les filets électriques :
C’est un lourd investissement, car pour une longueur de 50 m il faut compter une centaine d’euros seulement pour le filet et les piquets. Il faut donc en plus de cet achat rajouter un « électrificateur » puissant.
Ils ont l’avantage d’être très vite installés. Par contre ils doivent être démontés pour faciliter le nettoyage de la base. (Coupage de l’herbe)
La clôture électrique filaire ou à ruban :
C’est la méthode la plus économique. Vous pouvez choisir des rubans ou de simples fils de fer plus économiques.

Installation de la clôture électrique autour du poulailler :

plan de montage d'une clôture électrique pour le poulailler

 

Je vous propose schématiquement l’installation la plus utilisée pour les élevages amateurs dans la région surtout en zones très boisées.
Cette méthode est très efficace et la mise en œuvre est très simple. Ce type de clôture est là pour éviter les intrusions. La clôture devra donc être étanche pour contenir les volailles à l’intérieur du parcours.
Les isolateurs sont directement posés sur les piquets de l’enclos.
Avec deux méthodes possibles :
Soit au ras des poteaux soit en déporté.

 

isolalateur pour clôture
Le fil conducteur est un simple fil de fer galvanisé. L’accès à la porte du parcours est obtenu par l’emploi de poignée avec un ressort à l’intérieur.

poignée pour clôture électrique de poulailler

 

Quelle source d’énergie électrique choisir :

La clôture électrique avec accu solaire :
Au poulailler bio il y a une énergie gratuite et non polluante : le soleil. Pour obtenir cette énergie, il faut faire un investissement conséquent. Ce type d’électrification reviendra au minimum 300 €. Il est à réserver pour un élevage de grande taille.
Électrification de la clôture sur le secteur :
C’est la méthode à privilégier pour un petit élevage peu éloigné de la source électrique. C’est aussi le plus économique. Vous en trouverez dans le commerce pour 90 €
Électrification par accu :
Le gros avantage de ces appareils c’est leur souplesse d’utilisation. Ils sont à réserver pour ceux qui ouvrent à la belle saison de nouveaux parcours.

Installer une bonne prise de terre pour la clôture :

Fonctionnement :
Le principe de cette installation c’est un circuit ouvert en deux parties. Une partie représentée par les conducteurs, filets, câbles ou ruban relié à la borne positive de l’appareil et l’autre c’est la prise de terre qui est reliée à la borne négative.
Lorsqu’un animal touche la clôture, il ferme en fait le circuit. Il reçoit alors des impulsions douloureuses, mais jamais létales, car le courant électrique traverse son corps pour rejoindre la terre. (J’avais un ami agriculteur qui tenait le fil conducteur pour tester la clôture en levant un pied. Les impulsions étaient donc moins fortes. Je n’ai jamais essayé et je ne vous le conseille pas !)
Il est donc indispensable d’avoir une bonne prise de terre profondément ancrée au sol. En sol pierreux et sableux, vous pouvez même en mettre deux éloignées l’une de l’autre pour rendre plus puissante votre installation.

nettoyage clôture électrique

Le nettoyage des abords de l’installation avec une débroussailleuse à fil par exemple est indispensable pour ne pas que des brins d’herbes fassent contact avec la clôture cela la rendrait inefficace.

%d blogueurs aiment cette page :