Le charbon de bois est un complément alimentaire intéressant pour les poules et les volailles. Sous quelle forme employer ?

Charbon de bois et poudre de charbon de bois
C’est la combustion incomplète du bois qui produit le charbon de bois, lorsque la combustion va à son terme on obtient de la cendre.

Propriétés du charbon de bois utilisé au poulailler :

Il a la capacité de neutraliser en fixant de nombreuses substances grâce à sa grande porosité.
Il fixe tout particulièrement de nombreuses molécules toxiques, les bactéries et les cryptogames microscopiques.
Il a une action significative sur l’assainissement du tube digestif. (Charbon de bois activé) Il a une action sur la diarrhée des poules. (Attention, uniquement s’il s’agit d’une diarrhée simple, et surtout en prévention en automne ou au printemps.)
Comme tous les compléments alimentaires pour les volailles, il est à manipuler avec précaution. En excès on peut avoir l’effet inverse : la constipation.

Quel charbon de bois employer pour les poules ?

Attention : ne jamais utiliser de charbon de bois pour barbecue. En effet, on en connait rarement la provenance et certains contiennent des adjuvants pour faciliter la combustion !
La meilleure des solutions est de récolter votre charbon de bois dans votre cheminée.
Mais aussi lorsque vous faites un barbecue avec du bois. Récupérez les morceaux de bois incomplètement brulés et écrasez – les. Voir ici pour réduire votre charbon de bois en poudre.
Vous trouverez dans les pharmacies du charbon de bois activé.
Si vous abreuvez vos volailles à partir d’une réserve d’eau, placez dans celle-ci des morceaux de charbon de bois.

morceau de charbon de bois suspendu dans un poulailler
Une solution c’est de pendre à l’abri des intempéries et en le remplaçant régulièrement un gros morceau de charbon de bois suspendu par un fil. Vous serez surpris de voir vos poules picorer ce morceau de charbon de bois !

%d blogueurs aiment cette page :