Comme souvent dans l’élevage bio c’est la prévention qui est la règle. La désinfection régulière du clapier permet d’éviter bien des maladies.

La désinfection s’effectue bien hors de la présence des lapins. C’est pour cela qu’il est intéressant dans le cas d’un petit élevage amateur de prévoir une cage vide pour mettre les lapins le temps des travaux de nettoyage.

Comment désinfecter le clapier :

Les clapiers en ciment sont plus faciles à désinfecter et à nettoyer que les clapiers en bois

Les clapiers en ciment sont plus faciles à désinfecter et à nettoyer que les clapiers en bois

Nettoyez à fond à l’eau avec un nettoyeur à haute pression toutes les cages vides. Cette opération est indispensable avant d’y installer de nouveaux pensionnaires.
Pour désinfecter, vous pouvez utiliser aussi le désherbeur thermique du jardin.
Faites disparaitre toutes les traces d’excréments et poils.
Sortez tout le petit matériel nécessaire à l’élevage, comme les mangeoires, les abreuvoirs, etc. et nettoyez-le minutieusement.
N’oubliez pas non plus de nettoyer et de maintenir propre les abords. (Il ne faut pas stocker le fumier près du clapier.)
Une fois ce premier nettoyage achevé, il faut passer à l’application de désinfection comme le thymol, l’eau de javel, l’huile essentielle de tea tree en solution dans l’eau.
Ceci est indispensable : que ce soit à l’eau à haute pression ou à la flamme sans le passage de produits désinfectants votre travail serait inefficace.

%d blogueurs aiment cette page :