Le lapin est un animal craintif qui demandera d’être protégé des agressions extérieures (bruits, intempéries, etc.). Voici quelques pistes pour mener à bien votre élevage familial de lapins.

Gestes et pratiques quotidiennes, « soigner les lapins » au jour le jour :

Comme il est dit plus haut, le lapin est craintif et est rapidement stressé. Donc, tant que cela est possible c’est toujours la même personne qui conduit l’élevage au quotidien, l’entretien du clapier et de la distribution des repas.
Même si c’est un petit élevage familial, on ne soigne pas quelques lapines et leur progéniture en quelques minutes, « à la va-vite ».

  • L’approvisionnement en eau fraiche et le nettoyage des abreuvoirs-sabot. Enlever les brins, d’herbe de paille ou de foin qui « polluerait » l’eau.
  • Enlever les restes de verdures distribuées la veille et souillées.
  • Réapprovisionner le râtelier en foin de bonne qualité.
  • Surveiller la nichée des lapereaux. Si un lapereau est sorti prématurément de la boite à nid lui faire regagner celle-ci délicatement.

S’il est possible et c’est une solution de facilité que je ne vous conseille pas, de nourrir exclusivement les lapins avec des pellets, cela n’empêche pas des visites journalières de votre clapier surtout si vos lapines ont des lapereaux. Comme toujours dans un élevage bio c’est la prévention qui est le maitre mot. À la moindre alerte, vous pourrez ainsi agir rapidement.

Les deux repas à des heures régulières :

Fixez des heures régulières pour distribuer la nourriture par exemple 8 h et 18 h. Voyez sur l’alimentation. Profitez de cette distribution pour vous assurer que vos lapins ne manquent jamais d’eau pure. Ceci est absolument indispensable.

Vérifier l’état de la litière :

Dans un élevage familial, c’est heureux, les lapins ne sont pas élevés sur un grillage ou un caillebotis, mais sur une bonne litière de paille.
Assurez-vous du bon état de la litière surtout sous l’abreuvoir, car c’est souvent très humide.
Saupoudrez-la d’une petite poignée par case de superphosphate de chaux 2 fois par semaine en insistant en dessous des abreuvoirs.

Ces petites taches journalières, regulières sont la clé de la réussite de votre petit élevage de lapins.

Quand j’élevais quelques lapins, je me suis toujours servi du superphosphate pour assécher la litière. Pour les poules et les volailles, je me sers de la terre de diatomée. Quelqu’un a-t-il utilisé de la terre de diatomée pour les lapins ? Expérience à mettre en commentaire, merci !😊

Conduite au long cours de votre élevage familial de lapin :

Les indispensables carnets et fiches d’élevage des lapins.


Même doué d’une formidable mémoire, l’éleveur ne peut se souvenir de toutes les dates importantes d’un élevage : arrivée dans l’élevage, âge des reproducteurs, dates des saillies, dates des mises bas, réussites, échecs, etc.
Installez une fiche pour chaque case de lapine avec indications de la date de la mise au mâle, de la naissance de la portée, du nombre des petits. En voici un modèle. Moins complet que pour un grand élevage, les notes marquées sur cet exemple de fiche sont suffisantes pour la bonne tenue de votre élevage de lapins.

Faites le même type de fiche à accrocher sur la case du lapin mâle reproducteur. Vous pourrez y faire figurer son âge, son origine, l’historique de ses saillies, les résultats pour chaque accouplement en nombre de lapereaux.

Pin It on Pinterest

Share This