Lapins de grandes tailles, leur poids dépasse largement celui de toutes les autres races. Le poids d’un lapin géant peut dépasser, chez un adulte, 7 à 8 kg !

Généralité sur les lapins géants :

Ces lapins possèdent une belle ossature avec des membres robustes pour soutenir une puissante musculature et un poids hors normes pour généralement les lapins (parfois 9 à 10 kg pour le géant des Flandres !).
Principales caractéristiques physiques de ces lapins :
Une tête bien marquée, un large thorax, des oreilles charnues et droites mesurant au moins de 16 à 20 cm, l’ensemble du corps, gris, noir, bleu, fauve, pouvant dépasser 1metre.
Les lapins géants ont généralement un caractère calme et un bon comportement s’ils sont élevés en présence de lapins d’une autre espèce.

Pourquoi élever des lapins géants ?

Pour collectionneur le lapin géant, de race pure, aura un intérêt : il fera œuvre de conservation des races.
Pour les éleveurs de lapins de chair, ils serviront (mâle ou femelle) à faire des croisements avec des lapines ou lapins de taille moyenne pour avoir des animaux à croissances rapides.
Ces croisements doivent être faits par des éleveurs avertis. Les femelles qui seront saillies doivent avoir déjà mis bas et avoir une bonne constitution pour éviter les difficultés lors de la mise bas.

Reproduction des lapins géants :

Vers 6 mois, ils atteignent leur maturité sexuelle.
Pour l’accouplement, l’éleveur doit être patient, car la femelle se refuse facilement le mâle.
Les boites à nid doivent d’une taille adaptée.
Le nombre de lapereaux peut varier, mais il peut facilement y en avoir 10.

Élevage bio des lapins géant en général :

Pour leur confort, il demande une bonne litière souple de paille.
Vu leur taille, bien évidemment ce sont de gros mangeurs !
Le râtelier doit être en permanence garni de bon foin non poussiéreux et la mangeoire garnie de bons grains d’avoine, de maïs (dans une faible proportion pour les reproducteurs, risque d’engraissement), d’orge.
L’abreuvoir automatique devra être pourvu en eau propre.
Le potager pourra fournir des ressources pour leur alimentation. (betteraves et carottes fourragères, etc.)
les lapins géants seront infestés par les mêmes parasites et infectés par les mêmes maladies que les autres lapins. Il est indispensable de maintenir le clapier propre en changeant régulièrement la litière.

Share This