Il est indispensable de construire une cabane pour les chèvres qui lui servira d’abri. La chèvrerie devra être aménagée avec soins. En voici quelques plans.
La chèvre doit rentrer tous les soirs à la chèvrerie — toute l’année ou tout au moins pendant les quatre plus mauvais mois.
Quatre points importants doivent être pris en compte dans le plan d’organisation de la chèvrerie :
- L’éclairage.
- La ventilation.
- L’hygiène.
- Un matériel pour la distribution des aliments qui évite le gaspillage.
La chèvrerie : construire un abri pour les chèvres :
Un coin de dépendance comme une grange ou un hangar bien abrité peuvent à la rigueur suffire.
Mais le mieux est de leur offrir une maison bien à elles. Vous leur construirez une petite bâtisse rustique, mais fonctionnelle, orientée au soleil levant. La chèvre n’aimant pas l’humidité, vous choisirez de préférence un endroit surélevé.
Il faut environ 3 mètres carrés par chèvre pour un bon confort.
Le sol est réalisé en béton parfaitement lissé et légèrement incliné avec une pente d’au moins 3 cm par mètre permettant ainsi un nettoyage facile.
Les murs en bois, en briques ou en parpaings s’élèveront à 2 mètres à 2 m 30 ou plus si vous voulez aménager un grenier pour entreposer la paille et le foin. L’avantage du grenier c’est qu’il assure une bonne isolation thermique, tant l’été que l’hiver.
Pour que votre chèvrerie soit lumineuse, une fenêtre sera la bienvenue, elle sera située au sud. Cette fenêtre doit être dans l’idéal muni d’un vantail s’ouvrant vers le plafond seulement, de sorte que l’air froid survenant du dehors ne tombe pas directement sur les animaux. La porte à deux battants ou à un seul sera munie de solides systèmes de fermeture à l’extérieur et à l’intérieur pour vous enfermer avec vos chèvres pendant la traite par exemple.
L’aménagement de la chèvrerie :
Un râtelier fixé à bonne hauteur selon la race des chèvres.
Une auge est positionnée pour recevoir les légumes fourragers, les grains, le son et les compléments.
Un indispensable abreuvoir est installé. (préférer un abreuvoir automatique).
Installez des anneaux pour entraver les chèvres pour la traite.
Plan d’un abri pour chèvre en bois et en parpaing :
Autre exemple d’une petite chèvrerie pour 5 à 6 chèvres avec un grenier :
Tout pour les chèvres
bonjour ,existe t il en anglais ou en Français un livre ou un PDF qui rentre plus dans les détails sur l auto construction d une chèvrerie ou bergerie en parpaing , je vous remercie, bonne soirée.
Certainement, mais vous trouverez plus facilement des ouvrages destinés aux professionnels. Il suffira d’adapter ces ressources à vos besoins.
Il suffit de lire l’article: » faut environ 3 mètres carrés par chèvre pour un bon confort. »
Bonsoir ..je veut savoir combien de chèvres je peut élever dans une chevrerie de 4,5 mètres carrés