Les chèvres élevées au pré doivent disposer d’une surface suffisante. Il faudra compléter cette alimentation faite d’herbage.
Alimentation des chèvres au pré :
Le pré et le glanage :
Vos chèvres (il faut au moins deux chèvres, car une chèvre s’ennuie) doivent disposer d’une prairie permanente clôturée, plantée d’un ou deux arbres (pour l’ombre), où elles pâtureront en liberté.
Il est possible aussi de les mener chaque jour à une pâture indépendante de votre terrain où elles brouteront, attachée à une corde retenue par un piquet.
La chèvre est très gourmande, mais gaspilleuse. Elle choisit ses herbes avec soin et broute les herbes grasses en premier et délaisse celles souillées par les urines et les crottes.
Si vous avez une prairie, il est intéressant de la diviser en deux lots pour pratiquer une rotation.
Dans l’enclos des chèvres, prévoyez un abri rudimentaire qui permettra aux chèvres de se protéger du soleil s’il n’y a pas d’arbres et de la pluie.
Pour les chèvres entravées, par forte chaleur installez-les dans un endroit ombragé.
La chèvre doit pouvoir s’abreuver : dans l’enclos il faudra mettre un abreuvoir, près de son piquet, un seau. L’eau doit être propre et fraîche.
Attention ! si vous voulez planter un arbre dans le pré, protégez vos arbres, entourez leur tronc avec un bon grillage.
Quelle surface de terrain pour une chèvre ?
Pour une chèvre il faut disposer de 1000 m2 soit 2000 m2 pour deux chèvres divisés en deux parcelles.
Ne réduisez pas trop la surface pour chaque chèvre, vous éviterez ainsi les risques d’infestation parasitaire.
Une trop petite surface se transformera vite l’été en une surface poussiéreuse et inversement en hiver en un bourbier.
Mais vous avez vu ici que même avec un tout petit terrain vous pourrez tout de même en élever.
Le matin, avant d’emmener vos chèvres à la pâture distribuez-leur du foin.
Une autre ration de foin leur sera donnée le soir lorsqu’elles regagnent la chèvrerie. Vous pouvez ajouter à cette ration en hiver ou en été lorsque l’herbe se fait plus rare les surplus du potager ou des plantes fourragères cultivées.
Tout pour les chèvres
bonjour, j’envisage de prendre des chèvres et je me pose quelques questions. Ces chèvres seraient pour moi des animaux de compagnies et d’entraide car une grande partie de mon terrain est en friche de ronces et autres plantes, et la partie prairie (2500m2) laisse entrevoir des jeunes pousses de ronces aussi. J’ai une partie de quelques centaines de m2 (a l’avenir) qui sera clôturé pour ma production potagère en permaculture, et j’aurai des arbres fruitiers grillagés. La question est : suis-je obligé de faire un enclos pour mes chèvres ou est-ce possible de les avoir en liberté? peut-on les « éducquer a rester » ? chez moi, la nature est abondante, et il y a suffisament d’eau, les terrains autour sont des champs, des friches ou des bois, je ne vois pas trop ce qu’elles iraient chercher ailleurs.. j’attends impatiemment de vos nouvelles! merci d’avance et merci pour votre blog tres efficace, bonne soiree
Bonjour Eliott,
Malheureusement, assigner des chèvres à résidence est bien difficile, voire impossible.
Vous pourrez les laisser en liberté uniquement si l’ensemble de votre propriété est clôturé et après avoir préservé par du grillage les troncs des arbres fruitiers, clôturé le potager et le jardin d’agrément.
S’il est difficile de clôture l’ensemble de votre propriété vous pouvez opter pour un pacage à l’intérieur d’un enclos fait d’un filet que vous pouvez déplacer et moduler à l’envi.
Les maintenir d’un endroit précis à un autre avantage :
Les chèvres, même si on leur attribue le qualitatif de débroussailleuse si elles ont de l’espace elles feront un choix dans les herbes et broussailles à brouter.
Les maintenir dans un espace restreint quelque temps permet un nettoyage efficace du terrain et l’installation d’une prairie naturelle pérenne.
Bonjour, je me demande quelles sortes de graines on peut semer pour nourrir une chèvre dans un pré. A-t-elle des préférences ou des besoins spécifiques ?
Semez un mélange de graminées et de légumineuses (fabacées)
Fétuque élevée
Ray-grass anglais
Trèfle blanc
Trèfle violet
Mais il est difficile de concevoir le mélange pour une prairie pour la fauche et le pâturage sans savoir la qualité du sol et le climat. Pour vous aider et approfondir le sujet, voyez ici.