Tous les éleveurs amateurs propriétaire de basses-cours savent qu’ils sont régulièrement confrontés à la mort, d’une poule, d’un canard, un lapin, etc.

Dans quelles conditions enterrer un animal de basse-cour (poule per exemple) dans son jardin ?

  • Cela est possible pour les animaux de la basse-cour (les poules, les autres volailles, les lapins), car ils font bien sur moins de 40 kg (limite définie par la loi), mais pour cela il est indispensable que vous soyez propriétaire du terrain.
  • N’allez jamais enterrer une poule ou un autre animal mort dans un terrain qui ne vous appartient pas ou pire encore le jeter tel quel dans la nature.
  • Même sur votre propriété vous devez observer quelques règles. La fosse où vous déposerez votre poule ou volaille morte doit être à au moins 35 mètres d’une habitation.
  • À 35 mètres aussi d’une source ou d’un puits, pour empêcher tout risque de contamination.
  • Le trou doit être profond pour éviter qu’un animal vienne déterrer le cadavre de la poule.
  • La volaille morte ne doit pas être placée dans un sac plastique.

À la petite ferme bio, il y a bien des animaux qui font plus de 40 kg. Comment faire ?

Si votre animal (porc, chèvre, mouton, etc.) pèse plus de 40 kg, vous devez déclarer sa mort à un service d’équarrissage.
Prévenu, l’équarrisseur se chargera alors d’enlever le corps de l’animal rapidement. Ce service n’est pas gratuit, le tarif variera selon l’emplacement de l’enlèvement et le poids de l’animal.
Attention ! il vous est formellement interdit d’enterrer ce type d’animal dans votre propriété.

 

Pin It on Pinterest

Share This