Lorsque l’on ne dispose que d’un petit terrain ou pour emmener pâturer les chèvres sur le bord d’un chemin il est possible de les entraver. Cette méthode ne peut être que ponctuelle.
Pour entraver votre ou vos chèvres, la meilleure solution c’est de planter deux solides piquets sur lesquels vous tendez une corde munie d’un anneau qui peut glisser d’un bout à l’autre (voir l’illustration)
Sur cet anneau mobile vient se fixer grâce à un mousqueton la corde ou la petite chaine qui est attachée au collier de la chèvre.
Précautions à prendre pour la pâture entravée des chèvres :
- Si elle est intéressante pour ceux qui ne possèdent pas de terrain assez vaste, il ne s’agit pas de laisser la chèvre seule toute la journée. Il faut faire plusieurs visites pour s’assurer que tout se passe bien.
- Ne l’attachez pas avec une simple corde, mais attachez-la à un large collier muni d’un mousqueton pivotant qui évite les risques d’étranglement.
- Vérifiez bien qu’elle dispose toujours d’eau fraiche surtout en période de fortes chaleurs. Une chêvre peut boire selon la température de 5 à 10 litres d’eau.
- Installez votre chêvre sous des arbres ou à l’ombre d’une haie s’il fait chaud.
- Ne l’installez pas près d’une maison ou il y aurait des chiens qui la stresseraient avec leurs aboiements continus.
- Si des chiens errants ont récemment attaqué un troupeau de moutons par exemple près de votre lieu d’habitation, soyez très vigilant.
Pour le bien-être de votre chèvre :
Cette méthode ne peut être utilisée en permanence.
Les chèvres souffrent facilement du froid s’il est vif et brutal.
Elles souffrent aussi facilement de la pluie, la neige, de l’humidité excessive en général
Certaines espèces ne seront pas du tout adaptées aux rigueurs de l’hiver. Faites le bon choix pour une bonne adaptation au climat de votre région.
En conséquence : vous veillerez à rentrer votre chèvre attachée à un piquet à l’abri dès que le mauvais temps s’annonce.
Tout pour les chèvres