Il est intéressant de connaitre les différentes parties de la morphologie d’une chèvre, car tous ces termes sont employés lors de la description des critères de sélection d’une race pour établir sa conformité au standard.
Le printemps est là, les températures nocturnes sont encore très fraîches. Surveillez les couvées (poules, canards, etc.) et le bon état de marche de la couveuse artificielle. Espérons que ce printemps soit pluvieux, car la sécheresse menace (quand elle n’est pas déjà installée).
Donnez à vos poules une alimentation équilibrée riche en protéines surtout si elles ne disposent que d’un petit parcours. Exemple de pâtée en complément.
Maintenez le clapier propre et veillez à ce qu’il soit protégé des averses printanières. Maintenez propres les abords des abris de vos animaux (chèvres, ânes, porcs).
Mettez à disposition un bac à poussière abrité d’un auvent des intempéries.
Surveillez la prolifération possible des parasites. Posez des pièges pour vous alerter de l’apparition des poux rouges. Intervenez dès le début de l’infestation. Pensez aux cures vermifuges.
Surveillez bien l’état sanitaire des pattes (parcours boueux) de vos poules et en cas de doute n’hésitez pas à faire des bains de pattes.
Veillez au bon état des litières.
À l’atelier :
Faites de nouvelles constructions de poulailler : en tunnel, « tracteur à poules», ou même avec de la récup. et pourquoi pas tout en bois de palettes. Et pourquoi pas un pigeonnier ?