Élevage bio des lapins
L’élevage bio des lapins pose peu de problèmes pour l’amateur. Suivez ce guide détaillé sur l’élevage des lapins de chair ou de compagnie domestiques.
L’accouplement :
Le mâle dans une case du clapier qui lui est dédié recevra la visite de la femelle avant la tombée de la nuit ou tôt le matin. Celle-ci pourra y rester toute la nuit ou toute la journée.
Les femelles sont dites à ovulation spontanées. C’est le coït qui entraine la libération des ovules. Une lapine peut donc être saillie à longueur d’année.
Un mâle et cinq lapines pour un élevage de lapins amateur donnent une centaine de lapereaux
La gestation :
Elle dure environ vingt-neuf à trente jours. Au bout d’une quinzaine de jours, vous pourrez, par palpation, sentir si la lapine est pleine.
La confection du nid :
Veillez quelque temps avant la mise bas que la lapine dispose de matériaux secs pour faire le nid. (à partir du vingtième jour environ)
La mise bas :
Une des clés de la réussite de votre élevage de lapins : L’eau devra être mise en quantité suffisante. La lapine mettra bas de deux à douze lapereaux. Après quatre jours vous visiterez le nid pour voir l’état de la portée et éliminer les lapins mort-nés ou trop faibles s’il y a besoin.
En cas de cannibalisme ou de mise bas hors du nid il faudra vous séparer de cette lapine.
cela fait 3 fois que je laisse la lapine avec le male plusieurs jours mais elle n’est jamais pleine
Il faut s’assurer que celle-ci soit réceptive .https://poulailler-bio.fr/lapine-qui-ne-se-reproduit-pas/
peut on donner a manger aux lapin des feuilles de freine ?
j’ai un élevage de lapins, et je répondrais que c’est principalement les branches de ces arbres que je leur donne. Ils mangent aussi de l’accacia, du noisetier.