Les pigeons, mâles et femelles sécrètent dans leur jabot un liquide appelé « lait de jabot » ou « lait de pigeon » qu’ils régurgitent et donnent a leurs pigeonneaux.

Réponse :

Le « lait de pigeon ou de jabot » une nourriture riche et indispensable :

Donc les pigeons comme les mammifères nourrissent les petits avec le lait qu’ils produisent ? En faisant un raccourci oui, mais le « lait le pigeon » est produit par un processus différent et sa composition n’est pas la même. Une hormone, la prolactine, intervient dans ce processus.
C’est une très riche bouillie liquide qui servira de nourriture exclusive les premiers jours de la vie d’un pigeonneau.

Composition du lait de jabot ou de pigeon :

Sa composition est la suivante :

Eau 75 %
Protéines 15%
Matières grasses 8%
Minéraux 2%
Autres Anticorps, etc.

 

Le nourrissage ou « l’allaitement des pigeonneaux » :

Contrairement aux poussins, aux canetons, le pigeonneau est nidicole, c’est-à-dire qu’il est incapable de quitter le nid et de se nourrir lui-même. Il est aveugle, car ses yeux globuleux à la naissance sont fermés. Il ne porte qu’un duvet plus ou moins long et clairsemé selon les races. Pesant de 10 à 20 g, il est donc très fragile.
C’est juste quelques heures après l’éclosion que commence l » allaitement ». Les pigeonneaux dressent la tête pour être nourris par les parents qui régurgitent le lait de pigeon au départ une bouillie blanchâtre, contenu dans leur jabot, dans le bec des pigeonneaux.
Nourris pendant une semaine par ce « laitage » très riche, les pigeonneaux vont avoir une courbe de croissance exponentielle.
En effet, d’une vingtaine de grammes à la naissance (parfois moins selon les races) en un mois il atteindra le poids de 500 g. En une semaine, il multiplie son poids par 10 !
Ensuite, les jours suivants, quelques graines broyées complètent cette bouillie laiteuse qui devient jaunâtre.
Finalement et progressivement le nourrissage par régurgitation n’est composé que de grains. Un mois environ après la naissance le pigeonneau est apte à quitter le nid.

Peut-on remplacer le lait de pigeon ?

Non ! Le lait de jabot est indispensable, vital les premiers jours.
On peut tenter de placer l’orphelin avec d’autres pigeonneaux du même âge. Mais le résultat n’est pas garanti.

Résumé :

C’est grâce à ce lait de jabot que le fragile pigeonneau peut rapidement grossir. Quelques autres oiseaux produisent du lait de jabot : les flamants roses, les manchots.

 

 

 

Pin It on Pinterest

Share This