Découvrez l’élevage des pigeons avec une nourriture bio. La reproduction, la ponte, les soins à apporter à vos pigeons de chair.

pigeon

L’élevage des pigeons en semi-liberté :

Pour l’élevage en semi-liberté, vous sélectionnerez des oiseaux à plumage foncé pour ne pas attirer l’attention des oiseaux de proie.

rapace
Après avoir habitué les pigeons à leur volière, et après la saison des amours, si vous désirez les habituer à sortir et se nourrir dans les champs environnants.
Vous leur donnerez leur ration journalière à l’intérieur de la volière.
Cette ration sera diminuée puis supprimée totalement. Les pigeons seront alors obligés d’aller glaner leur nourriture à l’extérieur, mais ils rentreront le soir.
Laissez renfermés vos pigeons dans le pigeonnier au moment de semailles à la campagne, car les graines sont enrobées de produits chimiques.

Reproduction des pigeons :

Les pigeons sont monogames et assurent à deux l’élevage des pigeonneaux.
Ils s’accouplent avant l’âge d‘un an. Il est très difficile de reconnaître le mal de la femelle, sauf au moment de parade les mâles sont facilement repérables. Il est intéressant alors de les baguer.

La ponte

oeufs de pigeon
Un ou deux œufs sont pondus et couvés la nuit par la femelle et le jour par le mâle.
Selon les races, les pigeonnes peuvent pondre 8 à 12 couvées par an. Mirez les œufs pour voir s’ils sont fécondés, écartez-les s’ils ne le sont pas.
La durée d’incubation est de dix-sept à dix-huit jours en été et jusqu’à vingt jours en hiver.

%d blogueurs aiment cette page :