La période de reproduction du pigeon est longue et dure de la fin janvier à la fin septembre, le colombiculteur amateur devra être attentif durant cette période.

À quel âge les pigeons peuvent-ils se reproduire ?

Les pigeons sont des oiseaux de basse-cour très prolifique.
Dès l’âge de 5 mois, les pigeons sont aptes à former des couples et se reproduire.
Les femelles ayant une ovulation très rapprochée, environ une fois par mois. Un couple de pigeon pourra faire jusqu’à huit nichées par an.

L’accouplement des pigeons :

la femelle est en général légèrement plus petite que le mâle, mais ce n’est pas toujours vrai et reconnaitre la femelle du mâle chez les pigeons est assez difficile, car le dimorphisme sexuel n’est vraiment pas frappant.
Au moment de la parade nuptiale, le mâle entame une petite et modeste chorégraphie typique. En émettant un roucoulement particulier, il enfle le cou, ébouriffe ses plumes, tourne sur lui-même en déclinant une danse en déplaçant son corps gonflé de haut en bas.


Si cette parade est efficace, tendrement, mâle et femelle se frottent les joues les unes contre les autres scellant ainsi leur union, car les pigeons sont monogames et seule la mort de l’un des deux mettra fin à leur union.
L’accouplement est rapide, après s’être tenue par le bec la femelle se tasse au sol pour être rapidement fécondée par le mâle.

Un nid sommaire :

Pour la nidification, le pigeon s’attribue une place parmi les nichoirs que vous aurez installés dans la partie sombre du pigeonnier et restera attaché à cet emplacement et gare aux intrus qu’il ne tolérera pas.

Le nid est sommaire et est remplacé par des coupelles de terre cuite ou de plâtre qu’ils garniront de quelques brins de paille s’ils en disposent.
Une dizaine de jours après l’accouplement, la ponte commence. La ponte de deux œufs s’étale sur une journée et demie à deux jours.

La couvaison et naissance chez les pigeons :

Chez les pigeons la femelle et le mâle se relaient pour couver les œufs pour maintenir une température de 38/39°C.
Après dix jours environ d’incubation sous le duvet des parents, les pigeonneaux apparaissent enfin après avoir percé avec leur bec la coquille .


Les petits naissent aveugles et sont complètement dépendants des parents. Les deux parents élèvent ensemble les jeunes qui grossiront très vite.

Tout pour les pigeons