La fin de l’été est une période importante pour le jardinier bio en permaculture, car elle marque la transition entre les récoltes abondantes de l’été et la préparation du jardin pour l’automne et l’hiver. Voici un aperçu des cultures, des travaux et des conseils essentiels pour un potager biologique en fin de saison.

En fin d’été au jardin semis et plantations sont encore d’actualité :

C’est le moment de semer les légumes qui seront récoltés à l’automne, voire au début de l’hiver et même au cœur de l’hiver. Le sol est encore chaud, ce qui favorise la germination, mais il est important d’adapter ses pratiques à la baisse de la luminosité et aux températures qui commencent à diminuer.
De nombreux légumes à feuilles peuvent être semés, car ils n’auront plus à subir la canicule. :

  • Épinards : semés en fin d’été, ils se récoltent en automne et continuent de produire jusqu’au début de l’hiver.
  • Roquette : Sa croissance est rapide, idéale pour une récolte en automne.
  • Mâche : C’est la star des semis de fin d’été. Elle se sème jusqu’en octobre et se récolte tout au long de l’hiver.
  • Chicorées : Les chicorées frisées et scaroles peuvent être semées et plantées pour une récolte en automne.
  • Laitues d’hiver : Certaines variétés de laitues, comme les laitues à couper, peuvent être semées pour une récolte automnale.
  • Choux : Les choux d’hiver (brocolis, choux-fleurs, choux de Chine) peuvent être semés en pépinière pour être transplantés plus tard.

Légumes racines :

  • Radis : Les radis d’hiver (comme les radis noirs ou les daikons) se sèment en fin d’été pour une récolte à l’automne.
  • Navets : semés à cette période, ils seront prêts pour l’automne.
  • Carottes : Certaines variétés de carottes hâtives peuvent encore être semées pour une récolte en automne. La mouche de la carotte est moins présente à cette période, ce qui est un avantage.
  • L’oignon blanc.

Aromates :

  • Persil et cerfeuil : Ces herbes peuvent être semées pour une récolte prolongée.

Des périodes très chaudes, voire caniculaires, peuvent encore être d’actualité en fin d’été. Prévoyez des ombrières faciles à installer pour les semis les plus fragiles. Par exemple, étendez un voile d’ombrage en cas de fortes chaleurs sur vos semis de salades pour éviter qu’elles ne « montent en graine » prématurément.

En fin d’été, des espaces au potager se libèrent, on sème de l’engrais vert :

Pour éviter l’érosion lors des fortes pluies de fin d’été, éviter la multiplication des adventices, ne laissez pas le sol à nu !
Semer des engrais verts comme la moutarde, la phacélie ou le trèfle. Ils enrichiront le sol après leur enfouissement.

La fin de l’été est encore une période d’activité intense pour le jardinier bio.

  • Arrosage : Continuez d’arroser, en particulier les jeunes semis et les cultures en place, mais privilégiez un arrosage copieux et moins fréquent pour encourager les racines à descendre en profondeur. Arrosez tôt le matin ou en fin de journée pour minimiser l’évaporation.
  • Paillage : Maintenez un bon paillage pour conserver l’humidité du sol, limiter la pousse des adventices et nourrir la terre en se décomposant.
  • Récoltes : Profitez des dernières récoltes estivales (tomates, courgettes, poivrons, aubergines, haricots). Récolter régulièrement stimule la production des plants.
  • Préparation du sol : Une fois les parcelles libérées, préparez-les pour les semis suivants. N’hésitez pas à faire un apport de compost bien mûr pour enrichir le sol en vue des cultures d’automne et de printemps.
  • Entretien des plantes : Taillez les gourmands des tomates, surveillez l’apparition de maladies comme le mildiou ou l’oïdium qui sévissent en cette saison et enlevez les feuilles malades.
  • Laissez quelques salades monter à graines, elles serviront de verdure pour vos poules et les canards.

 Attention, avec l’humidité retrouvée au jardin les limaces et les escargots vont redevenir très actifs. Pose de pièges, ramassage, etc. éviteront que vos semis, vos repiquages soient réduits à néant.

Pin It on Pinterest

Share This