Le choux pomme vert ou rouge vous fournira un excellent légume au printemps et été et en hiver. Sa culture, ses soins biologiques

Le semis des choux pommes :

Le semis se fait dans des caissettes ou directement en terre bien émiettée selon la saison en lune décroissante. Les graines sont recouvertes de terreau ou de terre fine sur une épaisseur de 0, 5 mm maximum. En caissettes avant l’arrosage le terreau est tassé avec une petite taloche. En pleine terre, faites ce travail avec le dos du râteau. Arrosez pour ne jamais laisser sécher le semis. Pour favoriser le développement des racines, faire « un contre repiquage ». C’est-à-dire : soulevez légèrement les plants avec une fourche bêche au stade trois feuilles.

  • Pour les choux de printemps :
    On sème à la volée du 15 août au 15 septembre, en pépinière.
    Les graines sont recouvertes d’une couche de 1 à 2 centimètres de terreau.
    Des arrosages fréquents modérés doivent être faits pour hâter la levée.
    Mise en place en automne.
  • Pour les choux d’été :
    il est fait sur une côtière par exemple en mars ou au nord de la Loire sur couche tiède. Mise en place de mai à aout
    Pour une récolte hivernale des choux : ils sont semés en avril-mai en pépinière.
  • Choux d’hiver
    Semez de la mi-mai à la mi-juin. C’est ces mois là que vous pourrez semer aussi les choux rouges et les choux pour faire la choucroute.

Le repiquage des choux pommes :

Faites-le lorsqu’ils sont assez forts, robustes et surtout pourvus de nombreuses racines qui assurent une bonne reprise.. Éliminez ceux qui n’ont pas d’œil (appelés choux borgnes).
Pralinez les racines pour une bonne reprise.
Ils sont plantés avec un plantoir, et comme le dit la chanson tassez bien la terre au pied. Ils sont arrosés pour assurer un bon plombage des plants.

Repiquage du chou de printemps :

Au moment d’effectuer le repiquage définitif, on trace à la surface du terrain des sillons profonds de 7 à 8 centimètres, en conservant entre eux un écartement de 0 m, 40 ou 0 m, 50 suivant la variété.
C’est au fond de ces sillons que sont plantés les jeunes choux de printemps.
Dans les régions à hiver rude et humide, il est préférable de conserver le plant de chou de printemps en pépinière sur une côtière pendant toute la mauvaise saison.
La mise en place se fait alors en début de printemps en février-mars.

Repiquage des choux pomme d’été :

Repiquez-les au printemps dans une terre richement amendée de compost.

Repiquage des choux pomme d’hiver et choux rouge :

Quand les choux atteignent une quinzaine de centimètres plantez les dans une terre profondément travaillée et un généreux apport de compost. Servez vous d’un plantoir après avoir pralinée les racines. (tremper les racines dans boue faite d’un mélange de bouse de vache et terre argileuse.) Ce mode de plantation s’adapte à tous les choux.

Culture biologique des choux pommes :

  • Apport d’engrais : lors de la préparation, du sol faites un apport de compost mûr. Après la reprise, faites un apport de sang desséché que vous enfouissez lors d’un binage par exemple.
  • Association de culture : Il n’est pas difficile sur ce sujet.
  • Entretien : À la reprise de la végétation, on fait un binage en comblant les sillons et en buttant légèrement les pieds.
    On profite de ces travaux du sol pour faire un apport de sang desséché. Cet apport d’azote est indispensable pour donner un « coup de fouet » à la végétation et éviter ainsi à vos choux de printemps de monter rapidement à graines.
  • Pour la même raison, lorsque le printemps ou lété est sec, quelques arrosages copieux sont alors nécessaires. Un bon paillage s’impose.
  • Par la suite, un ou deux binages pratiqués dans le cours de la végétation pour maintenir le sol propre et aéré, car le choux n’aime pas la concurence de l’herbe.
  • Rotation des cultures : Pas de culture sur le même emplacement avant trois ans.

Maladies et parasites des choux :

Voir en détail les maladies et parasites des choux

Astuce pour la culture des choux pommes en permaculture :

Lors de la récolte, arrachez-le. Vous mettez la tige et les racines au compost après les avoir écrasées, car la tige est très longue à se décomposer.Gourmand en azote, cultivez-les après une culture de légumineuse ou de fabacée.

Utilisation des choux pommes pour la petite ferme bio en permaculture :

Riche en soufre, c’est un excellent légume pour les poules. Les trognons pour les autres animaux à distribuer sans excès. Voir une manière de le distribuer pour les poules.

Télecharger le resumé de la culture bio des choux en PDF.

 

 

 

Pin It on Pinterest

Share This