Légume incontournable du potager biologique, la carotte est cultivée pour avoir des légumes primeurs ou des racines de garde pour l’hiver.

Culture biologique des carottes primeurs :

C’est en janvier ou février sous abri en tunnel ou en serre ou dès la fin février sur côtières bien exposées que les carottes primeurs se cultivent.

Une préparation du sol minutieuse pour le semis des carottes primeurs :

Vous aurez au préalable enfoui un engrais biologique complet en automne hiver et un peu de cendre de bois. Attention, pas de fumier frais. (Risque de carottes fourchues.)

  • Préparez le terrain en planches légèrement surélevées. La terre doit être parfaitement décompactée sur 20 cm de profondeur pour favoriser le développement des racines de carottes à la grelinette ou au motoculteur pour les grandes surfaces.
  • Enfouissez à la griffe un peu de compost mûr et finissez par affiner la terre pour avoir un lit de semence régulier.
  • Les désherbages des carottes est un travail fastidieux, alors avant de réaliser votre semis pratiquez un faux semis. Dès que les mauvaises herbes sont levées passez un léger coup de râteau un jour de plein soleil ou rapidement le désherbeur thermique.
  • Avant le semis, mettez le tunnel en place pour que la terre atteigne une température minimale de 10 °C.
  • Ouvrez des sillons de 1 cm de profondeur espacés de 25 ou 30 cm. Semez une centaine de graines au mètre linéaire. Couvrez de terreau noir (permets un bon réchauffement en journée).rez des sillons de 1 cm de profondeur espacés de 25 ou 30 cm. Semez une centaine de graines au mètre linéaire.
  • Couvrez de terreau noir (permets un bon réchauffement en journée).
  • Plombez le semis et arrosez en pluie fine, mais sans excès.

Supprimez le maximum de cailloux de la terre pour éviter la formation de racines fourchues. Mélangez les graines à du sable pour ne pas les gaspiller. Personnellement je les mélange à des graines de radis pour réaliser une culture dérobée.

Entretien biologique des carottes primeurs :

La levée des graines intervient au bout de 10 à 15 jours. (selon la température maintenue sous l’abri)
Éclaircissez délicatement et plus rapidement que celles de pleine terre pour favoriser une bonne aération entre les jeunes carottes et éviter qu’elles ne « filent » et deviennent sensibles aux maladies.
Dès qu’en journées les températures sont clémentes, aérez châssis, tunnel ou serre et refermez tôt avant la baisse des températures.
Récolte des carottes primeurs :
Elles peuvent être récoltées très jeunes avant d’être matures lors d’un éclaircissage pour la cuisine printanière des petits pois frais des jeunes fèves par exemple.
En général, elle se fait 80 à 100 jours après le semis pour les hâtives.

Elles sont ensuite en cours de culture arrachée au fur et à mesure des besoins et conservée quelques jours dans le bas du réfrigérateur.

Culture biologique des carottes d’été ou de garde :

Pour avoir des carottes tout l’hiver, la culture d’été permet de récolter des carottes en automne pour les conserver en silos ou en cave.

Semis des carottes en été :

Vous pourrez semer des carottes « Chantenay à cœur rouge », des Carottes « de Colmar à cœur rouge », des Carottes « Nantaise améliorée », etc.
L’idéal est de préparer le terrain avec soin pour avoir une terre meuble, très drainante, sans gros cailloux ou mottes dures. Les racines peuvent ainsi se former droites sans gène. Vous aurez des carottes de belles tailles pour la conservation hivernale.
Faites des sillons à la serfouette (petite binette ayant un bout pointu) de 1 à 1,5 cm de profondeur et espacés de 30 cm.
Semez clair à l’aide d’un petit semoir à main, recouvrez-les légèrement et tassez avec le dos du râteau.
Arrosez (très important) immédiatement pour bien « coller » les graines à la terre.
À cette saison maintenant le semis humide.

Culture bio des carottes d’été ou de garde :

Préférez la culture en planche comme pour les carottes primeurs.
Le démariage ou éclaircissement des carottes
Même semées très clair, il faut éclaircir les carottes ou moins 2 ou 3 fois. Les premières fois quand elles ont atteint 3 ou 4 cm. La dernière fois, éclaircissez de sorte à ne laisser qu’un plant tous les 6 cm environ.
Pour faire le dernier éclaircissement, attendez que les carottes aient atteint la taille d’un crayon et consommez-les. (arrosez avant et après cette opération)

Récolte des carottes pour la conservation en cave ou silo :

La récolte aura lieu en fin d’été et en automne pour une consommation hivernale.
120 à 180 jours après le semis pour les carottes d’été et de conservation hivernale.
En terre sableuse, les carottes peuvent facilement s’arracher à la main.
En sol plus lourd, utilisez une fourche-bêche pour les soulever avec précaution pour ne pas transpercer les racines.
Pour une bonne conservation, il est indispensable que la récolte des carottes soit mise à ressuyer sur la terre du jardin. Attention ! ne lavez jamais les carottes pour les mettre en conservation.
Les carottes malencontreusement blessées seront consommées rapidement ou distribuées aux lapins

Voir les parasites et maladies des carottes.

Pin It on Pinterest

Share This