Voilà un légume simple à cultiver qui vous rendra de grands services en hiver pour alimenter vos poules et lapins quand la verdure vient à manquer.
Les carottes fourragères un excellent aliment pour petit élevage familial :
Très nutritives, les racines de carottes fourragères sont riches en provitamine A et en vitamine C.
Elles sont très productives et de bonne conservation hivernale, les racines et les feuilles de ces carottes fournissent un excellent aliment pour vos élevages (poules, lapins, etc.)
Quelles variétés choisir ?
-
- Carotte fourragère « Jaune obtuse du Doubs » :
Variété productive et rustique appréciée aimant une terre profonde peu caillouteuse pour la production de belles racines longues avec une chair jaune. (Vous pouvez vous aussi la consommer !)
-
- Carotte fourragère « Blanche à collet vert » :
Ancienne variété, c’est la meilleure carotte fourragère pour les lapins, les poules et les autres animaux de la petite ferme familiale avec ses très longues racines jusqu’à 50 cm de long et 8 cm de diamètre. La partie hors sol est de couleur verte.
Elle se conserve de longs mois à la cave ou en silos.
Semis et culture :
Il s’effectue du mois mars jusqu’au début de l’été, dans une terre riche, parfaitement travaillée, mais sans apport de fumier la même année. Comme pour les autres carottes rouges du potager les graines sont très fines alors mélangez-les avec du sable fin pour les semer tout en ayant la « main légère » cela évitera de nombreux et fastidieux éclaircissages.
On sème en lignes distantes de 30 à 35 cm, en recouvrant les graines de 2 cm de terre fine, on tasse légèrement avec le dos du râteau et on arrose les rangs en pluie fine jusqu’à la levée.
Quand les jeunes plants ont deux ou trois feuilles, on éclaircit le rang pour ne laisser qu’une carotte tous les 8 à IO cm selon la variété semée.
Récolte puis distribution aux lapins et aux poules :
Elle s’effectue trois à quatre mois après le semis, soit de juillet jusqu’au cœur de l’automne. ( En climat doux elles peuvent rester en place et récoltées au fur et à mesure des besoins.)
On coupe alors la verdure (les fanes) pour la distribuer telle quelle aux lapins ou hachée pour les poules.
Les racines, on les coupe grossièrement pour les lapins ou entières pour d’autres animaux.
Pour les poules, la meilleure façon c’est de les râper en hiver et de les ajouter aux pâtées.
Vous pouvez aussi les cuire pour confectionner des galettes en les mélangeant avec du son et des grains. Elles en sont friandes.