Les cicadelles sont de petits insectes sauteurs, piqueurs-suceurs, qui se déplacent rapidement. En permaculture, leur gestion est cruciale non pas tant pour les dégâts directs, mais parce qu’ils sont les vecteurs de maladies graves (phytoplasmes, virus, bactéries) pour de nombreuses cultures. L’approche vise donc à limiter leur population et à perturber leur cycle en favorisant un écosystème riche et équilibré.
Description des cicadelles selon l’espèce
Les « vraies » cicadelles (Cicadellidae) sont petites (quelques mm), élancées, souvent vertes (ex: Empoasca vitis) ou colorées (ex: Graphocephala fennahi du rhododendron). On y associe la cicadelle écumeuse (Cercopidae), dont la larve jaune pâle se protège en sécrétant un amas de mousse blanche caractéristique, le « crachat de coucou », sur les tiges.
Plantes infestées
La gamme d’hôtes est extrêmement large. Elles s’attaquent à la vigne, aux arbres fruitiers (pêcher, prunier), aux légumes (pomme de terre, haricot), aux plantes aromatiques (romarin, lavande pour l’écumeuse) ainsi qu’aux plantes ornementales (rosier, rhododendron).
Symptômes
Le symptôme le plus visible pour la cicadelle écumeuse est la présence du « crachat de coucou », cet amas mousseux blanc abritant la larve au printemps. Pour les autres cicadelles, les piqûres de nutrition laissent une mosaïque de petits points blancs ou jaunes sur le feuillage, qui peut ensuite se gaufrer ou présenter des grillures (bords jaunis ou rougis).
Les dégâts
L’affaiblissement de la plante par la succion de sève est le premier dégât. Le plus grave reste la transmission de maladies : Scaphoideus titanus transmet la Flavescence dorée de la vigne, tandis que la cicadelle écumeuse (le cercope) est le principal vecteur de la bactérie Xylella fastidiosa.
Prévention en permaculture
La prévention est la clé. Elle consiste à créer de la diversité végétale (associations de plantes) pour brouiller les pistes des cicadelles et héberger leurs prédateurs. L’application d’argile kaolinite (barrière physique) sur le feuillage empêche les insectes de piquer et de pondre. Il faut aussi éviter les excès d’azote.
Traitements bio en permaculture
- – Insectifuges :
Des pulvérisations de purins (fougère, tanaisie) ou de macérations d’ail peuvent avoir un effet répulsif temporaire sur les adultes, les dissuadant de s’installer sur les cultures sensibles. - – Curatifs :
Contre les larves de cicadelles écumeuses, un jet d’eau puissant est très efficace pour déloger le « crachat de coucou » et exposer la larve. Sur les autres cicadelles (non protégées par la mousse), une pulvérisation de savon noir dilué peut être efficace par contact. - – Auxiliaires :
Les cicadelles ont de nombreux prédateurs naturels. Les araignées (notamment les araignées-crabes) sont les plus efficaces. Elles sont complétées par les larves de chrysopes, les coccinelles et certaines punaises prédatrices (Miridés, Anthocoridés).
Description des cicadelles selon l’espèce





