Du croupion au dos en passant par le ventre les poules peuvent perdre leurs plumes pour de nombreuses raisons qu’il faut corriger. Avec quelques sons appropriés, elles retrouveront leur beau plumage.
Causes physiologiques de la perte des plumes :
- La première bien sûr c’est la mue.
- Le stress permanent peut occasionner la perte des plumes. (Attention au chien de la maison trop joueur avec les poules !)
- Donnez de l’espace à vos poules et méfiez-vous lorsque vous achetez un petit poulailler, ne vous fiez pas à ce que vous annonce les vendeurs. La capacité de leur poulailler est toujours surestimée !
L’élevage des poules sur un grand parcours leur permet d’avoir un plumage sain et coloré répondant aux critères de la race.
Une alimentation équilibrée évite la perte des plumes :
- Pour que vos poules arborent un beau plumage, offrez-leur une alimentation riche et variée.
- En cas de déplumage hors période de mue, apportez de l’huile de foie de morue, mais surtout et très efficace des pointes d’ortie hachées dans des pâtées et si cela se produit en hiver de la poudre d’orties séchées.
- Grâce à une bonne alimentation, vous évitez aussi le phénomène de picage.
Maladies et parasites peuvent provoquer la chute des plumes :
La première des choses pour éviter tout problème c’est de maintenir un poulailler propre parfaitement désinfecté avec une litière souvent renouvelée.
La perte des plumes au croupion par exemple peut être due à une infestation d’acariens ou de poux.
En résumé de l’espace, du calme, de l’hygiène et une alimentation riche en protéines.
En cas de doute, consultez un vétérinaire.
Attention à ne pas faire de traitement avec des produits vétérinaire sans prescription, car ils peuvent causer de graves troubles allergiques.
Même les produits bio doivent être employés avec modération, et ce de façon ciblée. Ils sont trop souvent employés inconsidérément, car « bio » est souvent associé à « sans danger ».