C’est une pratique barbare qui n’a pas sa place au poulailler bio ! Couper ou rogner le bec des poules est une opération que rien ne peut justifier.
Le bec est un outil indispensable à la vie des volailles.
Elles s’en serviront pour se défendre, mais surtout pour prélever la nourriture, comme les vers sur leur parcours ou déchiqueter la verdure.
Même les risques de picage ne pourraient justifier cette pratique.
Si l’on vous donne ce conseil, méprisez cette personne. L’élevage bio des poulettes n’a qu’un but : profiter des œufs, aller au sacrifice final des poulets de chair, mais dans le respect des animaux.
Couper le bec de la poule peut être thérapeutique ( la mienne a le bec partie haute et basse complètement décalé, elle s’alimente mal et donc en souffre). Rien de méprisant ni d’irrespectueux. Il faut se renseigner avant d’énoncer des vérités.
Je maintiens. Couper le bec des poules dans un élevage est une technique barbare quand son but est d’optimiser la production. (éviter le picage)
Sauf bien évidemment quand un vétérinaire vous conseille de le faire pour sauver une poule (comme dans votre cas malformation empêchant l’alimentation). Tout le monde avait compris.
J’adore les volailles, car elles ne polémiquent pas !