Élever en semi-liberté un cochon à la petite ferme bio permet de fournir une ressource importante pour la cuisine ou pour un agrément avec les porcs nains.

Surface pour un porc fermier élevé pour la viande :

En plus de l’abri qui peut être sommaire si vous optez pour cette méthode, prévoyez une surface de 120 à 150 m2. Le porc n’aime pas la solitude, élevez deux porcs ensemble.
L’aménagement du terrain :
Comme nous allons le voir plus bas, tout doit-être amovible. Installer une clôture électrique de qualité avec trois rangs de fils conducteurs fixés sur de solides piquets.
Amovible ou non la clôture doit empécher tout contact avec la faune sauvage et notamment les sangliers qui peuvent propager la Peste Porcine Africaine, la Brucellose porcine ou la maladie d’Aujeszky.
Prévoyez une auge pour distribuer la nourriture et un abreuvoir.
Le cochon, une fois la nourriture distribuée dans l’auge avalée, va labourer, défoncer le terrain avec son groin à la recherche de vers, de racines, etc.
Au fil de son séjour sur cette parcelle, il va avec ses excréments fumer le terrain.
Il est donc intéressant en permaculture de mettre plusieurs parcelles en rotation. Elles sont cultivées en potager après le passage des porcs.

Vous aurez ainsi une terre de potager riche et débarassez des racines de plantes adventices vivaces et de larves d’insectes nuisibles aux futures cultures.

Surface pour des porcs nains :

cochon nain en liberté sur un terrain
Pour ceux qui ne consomment pas de viande et qui veulent simplement profiter des avantages que le porc apporte en permaculture, cette méthode d’élevage est possible.
Prévoyez 100 m2 de terrain, car le porc qu’on dit nain en fait ne le reste pas très longtemps et devient au fil des ans un animal de belle taille et puissant.
Adoptez les mêmes méthodes de parcage et d’installation que pour les porcs fermiers.

N’oublez pas qu’il soit fermier ou nain votre ou vos porcs doivent être déclarés.

Les différentes races:

Autrefois il existait des races bien adaptées au climat des régions où l’éleveur pratiquait l’élevage : Périgourdins, Craonnais, Limousins, Basques, etc., mais pour la plupart celles-ci ont disparu ou simplement sauvée de l’extinction par quelques éleveurs passionnés.

Alimentation — « tout est bon pour faire du cochon » :

Tous les aliments seront bons pour votre porc, mais les restes de votre table et autres issues seront loin d’être suffisants.

Vous ferez varier les rations en changeant la composition des mélanges, ce qui procurera à l’animal une alimentation équilibrée.

Le logement :

Vous pouvez réaménager une petite dépendance existante. Si vous en construisez une, trois impératifs guideront sa construction afin de créer les meilleures conditions au développement de votre porc.

  • La température
  • Le degré hygrométrique
  • La ventilation.

Pin It on Pinterest

Share This