Les poulaillers situés près d’une forêt ou d’un bois ont plus à craindre l’attaque d’une buse ou de l’autour. Suivez ces quelques conseils pour protéger votre poulailler des rapaces.
Les attaques de rapaces rares, mais la menace est là :
Lorsque les rapaces attaquent votre poulailler, cela peut être une véritable menace pour vos poules, poulettes et poussins. Parmi les prédateurs les plus communs, on retrouve la buse variable et l’Autour des palombes. Pour protéger vos volailles, il est essentiel de prendre des mesures de précaution adéquates. Suivez ces conseils pour garantir la sécurité de vos poules et éviter toute attaque de ces rapaces.
Attention ! Les rapaces sont des oiseaux protégés et c’est tant mieux !
La première des choses à faire si le parcours de vos poules ou autres volailles n’est pas très grand c’est de le couvrir avec un filet.
Tout d’abord il faut dire que si une attaque se produit sur un grand parcours, elle sera surtout dirigée vers de très jeunes poules ou plus fréquemment des poussins.
Comment faire fuir les rapaces du poulailler :
Il existe des boules réfléchissantes, elles sont plus ou moins efficaces. Il faut de temps à autre les changer de place.
Un épouvantail avec des vêtements légers qui bougent au vent, de couleur rouge.
Sur un grand parcours, plantez quelques arbres pour qu’elles s’y réfugient dès qu’une alerte est donnée.
Commentaire de MICHEL déplacé : Bonjour
Peut on laisser les poules en liberté sur un grand terrain non clôturé ? Après une période d’adaptation au poulailler , bien entendu !
Risquent elles de ne pas rentrer ou de se faire attaquer par un animal en pleine journée ?
Merci de vos conseils
Un risque surtout si vous habitez en lisière de bois de taillis. Ce risque se situe pour la prédation surtout au printemps quand les renards doivent nourrir la portée. Pour les rapaces pas de soucis si ce n’est pas de très jeunes poulettes.
Bonsoir,
Je ne suis pas sûr de poster ma question au bon endroit…
Bref, j’envisage d’installer 2/3 poules chez moi. J’habite en moyenne montagne (900m), en milieu rural. Mon terrain est orienté sud/ouest avec une haie de frênes/sureau. A un endroit où il peut y avoir beaucoup de vent. Donc pas de problème pour dégager 25/50m². J’ai cependant plusieurs questions :
– l’exposition au vent est-elle un vrai problème ?
– Je n’arrive pas à bien comprendre comment concevoir poulailler/parcours : je suis un éleveur potentiellement feignant et je ne suis pas sûr de pouvoir m’astreindre à une ouverture/fermeture matin et soir du poulailler. Donc il me faut un parcours clos, type volière pour les protéger des prédateurs divers. Quelle doit être sa surface ? Si je fais une telle volière, les poules sont-elles réellement protégées des prédateurs sachant que le poulailler aura la porte ouverte ?
Suis-je vraiment trop feignant ?!! Et ai-je été clair ?
Merci
Bonjour Bertrand:
Oui l’exposition au vent peut être un problème surtout l’hiver et à 900 m d’altitude. Pensez donc lors de l’installation de l’abri pour vos poules à l’intérieur de l’espace grillagé à parfaitement l’isoler.
Une petite volière de 25 m2 est suffisante si vous apportez régulièrement de la verdure.
Si elle est parfaitement hermétique, vous pouvez laisser la porte de l’abri ouverte (ou alors installer un portier automatique).
Voir ici comment installer votre clôture pour protéger vos poules des attaques de renard par exemple. Utilisez aussi un grillage à mailles fines pour éviter l’intrusion des fouines.