Peut-on faire pousser des plantes grimpantes sur le poulailler ? Oui, mais en prenant certaines précautions.
Cette question est très souvent posée et la réponse est un peu « normande » : oui et non !
Quand ne faut-il pas planter de plantes grimpantes sur un poulailler ?
Sur les petits poulaillers couramment vendus dans le commerce. L’espace est déjà réduit et vous allez ajouter une source de confinement.
En cas de pluie votre petit parcours aura du mal à sécher.
Sur un grand poulailler il ne faut jamais faire pousser des grimpantes sur le dessus grillagé, car si l’été elles peuvent offrir une ombre salutaire, en automne et au printemps, quand elles sont déjà ou encore en feuilles, les températures sont basses et l’humidité constante.
Il ne faut jamais non plus installer des plantes grimpantes pérennes (chèvrefeuille, bignone, glycine) directement sur le grillage. Elles auront tôt fait de déformer et à la longue le détruire laissant ainsi la porte ouverte aux intrusions.
Mais il y a une solution simple : c’est d’installer quelques simples piquets de châtaignier et quelques fils de fers tendus et faire pousser vos plantes sur ce support à 30 cm de la clôture du poulailler.
Que peut-on planter ?
Les plantes annuelles peuvent sans dommage la belle saison venue courir sur le grillage du poulailler.
Les capucines, les pois de senteur, les volubilis, les thumbergias fleuriront tout l’été votre grillage et disparaitront dès la mauvaise saison.
Vous pouvez aussi joindre l’utile à l’agréable en plantant des légumes grimpant comme les courges
Les coloquintes, les potimarrons, etc.
Vous pouvez aussi couvrir l’habitat des poules et des volailles avec des plantes grimpantes pérennes, mais la construction devra être en dur ou faite de planches non disjointes.
Vous pourrez choisir là : le lierre « gloire de marengo », la vigne vierge, l’hortensia grimpant, le trachelospermum (pour le sud de la France), etc.
Comment planter un rosier grimpant le long du grillage du poulailler ?
Ne les plantez pas directement sur le grillage. Les rameaux s’entremêleraient dans les mailles du grillage et il vous serait impossible de le tailler.
Procédez comme il est dit plus haut en plantant des piquets avec trois rangs de fils de fer tendus à 25 ou 30 cm du grillage.
Plantez de novembre à fin février pour les rosiers à racines nues ou toute l’année (sauf en période de canicule) pour les rosiers en conteneur.
Choisissez des variétés remontantes. Ils fleurissent sans discontinuer toute la belle saison.