Youpi, c’est les vacances ! tout est près pour le départ, mais si vous élevez des poules cela demandera une organisation pour que vos protégées ne souffrent pas de votre absence.
La solution pour soigner et nourrir vos poules si vous vous absentez, c’est la bonne volonté d’un voisin ou d’un ami de confiance.
Partir une journée, un week-end :
Là, pas de problème, votre ami(e) ou votre voisin auront juste à veiller à ce que vos poules regagnent leur abri le soir et le fermer.
Pour la nourriture, une mangeoire à trémie remplie de grains ou pellets, un abreuvoir à réserve, lui aussi rempli au maximum, suffiront durant votre absence.
Vous aurez avant votre départ remplacé la litière.
Garder deux ou trois poules en l’absence du propriétaire est à la portée de tous, mais dès qu’il s’agit de surveiller un grand nombre de poules cela demande du savoir-faire.
Partir quelques jours pour des vacances, des précautions doivent être prises :
Il faudra dans le cas de longues vacances que votre voisin, un ami ou un membre d’une association d’entraide (poulsitter) soit lui-même éleveur.
- La réserve en grains doit être garnie.
- Des mangeoires et abreuvoirs automatiques sont prévus pour faciliter le travail de votre remplaçant.
- De la paille doit être à disposition si vos vacances sont de longue durée.
- Assurez-vous que le parcours soit parfaitement clôturé pour que votre ami ou « voisin soigneur » n’ait pas à courir pour rattraper des poules vagabondes.
- Notez sur un papier quelques spécificités de votre élevage : poules qui couvent, poules à maintenir séparés des autres, la recette des pâtées si vous en distribuez habituellement, quantité de grains à distribuer journellement, etc.
- Une fois que toutes ses précautions sont prises assurez-vous que votre voisin ou ami soit en capacité de s’occuper de votre poulailler pendant votre absence.
Avec toutes ces précautions, vos protégées n’auront pas à souffrir de votre absence.