De belles et bonnes salades toute l’année c’est possible au potager en permaculture, mais pour cela observez quelques règles incontournables et simples.
Réponse :
Premièrement le choix des graines et un bon semis :
Il existe des centaines de variétés de salades, de la plus petite à la plus grosse, des vertes, des rouges, des panachées, mais chacune de ces variétés demande des conditions de culture particulière.
En permaculture grâce au design que vous avez établi, vous connaissez parfaitement les qualités de votre jardin. Il est donc facile pour vous de choisir une variété de salade qui prospérera dans la terre qu’offre votre jardin ou son climat. En effet vous pourrez difficilement cultiver des laitues en été dans un environnement chaud et sec alors qu’à la même période elles se développeront facilement sous un climat océanique doux et humide. (Ces données un peu simples qui faisaient la règle sont maintenant un peu chamboulées avec le dérèglement climatique.)
Chaque variété de salade doit être semée à une période précise sinon c’est la « montaison » assurée !
Quelle que soit la variété, évitez les périodes trop chaudes.
Pour protéger vos semis de salades en pleine terre des rayons brûlants du soleil en période estivale, recyclez des cagettes en les retournant sur vos semis.
Le semis en ligne se pratique en lune descendante « un jour feuille ». Le plus difficile c’est d’effectuer un semis clair pour éviter les nombreux et fastidieux éclaircissages. Utilisez un petit semoir à main pour vous faciliter la tâche.
Personnellement j’emploie la méthode du semis en plaque de culture ( minimottes) qui supprime le stress du repiquage et le désherbage pas toujours facile du semis.
Les semis en ligne puis éclaircis donnent de bons résultats.
Une des clefs de la réussite, une plantation soignée :
Pour éviter les attaques de maladies cryptogamiques, réservez entre chaque plant un espacement raisonnable. Par exemple, les scaroles, les frisées sont plantées à 30/40 cm et pour des laitues 25/30 cm d’intervalle.
Une manière de plantation à toujours respecter : n’enterrez jamais le collet de vos plants de salade.
Autres règles : Une bonne terre, une bonne rotation, un bon compagnonnage :
Contrairement à une idée reçue, elles sont peu gourmandes, mais elles demandent une terre toujours fraîche et bien travaillée.
Une erreur à éviter : faire des apports inconsidérés d’azote. L’excès d’azote rend vos salades fragiles face aux maladies. De plus elles sont aussi fragiles face à la sécheresse temporaire. Finalement, vous récolteriez des salades sans goût.
Un peu de compost à la plantation, c’est suffisant. (2 à 2kg5 au m2)
Cultivez-les après une culture de légumes graines, même si elles s’adaptent facilement avec toutes les cultures précédentes.
Elles profiteront de la compagnie de la Betterave, la carotte, le concombre, l’aneth, les radis, les fraises.
Pas toujours facile d’avoir de belle salade en été. Pour leur conserver un sol frais, paillez la culture. Mais attention ! pas de paillage au ras du collet.
En cas de canicule prolongée, protégez vos cultures de salades avec une ombrière.
Toute la FAQ du jardin en permaculture
Le potager
Les indispensables pour réussir la culture des salades en permaculture :
Comment planter l'ail en permaculture ?
Pourquoi les fleurs de courgettes avortent-elles ? Les bons gestes en permaculture.
Comment utiliser le fumier de poules en permaculture ?
Comment faire le jus de plume, un engrais au potager en permaculture ?